Study Programmes 2025-2026
AFPR0011-1  
Project management and entrepreneurship
Volume horaire :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))3
Lecturer :
Justine VIRLÉE
Référent UE :
Justine VIRLÉE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Approche réelle de la création de projet et d'entreprise;
Pluridisciplinarité;
Séminaires, formations en lien avec l'entreprenariat, le pitch, la création d'entreprise et le business plan.
Mise sur pied d'un projet solide et crédible pour participer au YEP Challenge
Learning outcomes of the learning unit :
1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution »

  • Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise »;
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité »;
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques »;
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles »;
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe »

  • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les données relevant de son champ d'activités » Négocier, argumenter et défendre les dossiers »
  • Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises »
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
3. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et

les tâches liées à sa mission"

  •  Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
  • Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais
  • Travailler en équipe voire la piloter
Prerequisite knowledge and skills :
 / 
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Support de cours: voir espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: "/"

Lectures recommandées: "/"

 
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : Présentiel 

Organisation de l'évaluation :  

  • Remise de travaux
  • Défense orale
 Type d'évaluation 

  • Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
Modalités de cotation :

  •  Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions:  modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur et Tamines

Organisation de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir Hyperplanning

 https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Contacts :
justine.virlee@heaj.be