Study Programmes 2025-2026
AFPR0013-1  
Project management and entrepreneurship
Volume horaire :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting (Bachelier en Comptabilité )3
Bachelor's degree in accounting (Bachelier en Comptabilité )3
Lecturer :
Rachid ALLOUBI, Justine VIRLÉE
Référent UE :
Céline FERAUGE, Justine VIRLÉE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Approche réelle de la création de projet et d'entreprise;

Pluridisciplinarité;

Séminaires, formations en lien avec l'entreprenariat, le pitch, la création d'entreprise et le business plan.

Mise sur pied d'un projet solide et crédible pour participer au YEP Challenge (la participation de LJE dépendra du nombre d'étudiants inscrits au cours.)
Learning outcomes of the learning unit :
1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution »

  • Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise »;
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité »;
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques »;
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles »;
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe »

  • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les données relevant de son champ d'activités » Négocier, argumenter et défendre les dossiers »
  • Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises »
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
3. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et

les tâches liées à sa mission"

  •  Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
  • Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais
  • Travailler en équipe voire la piloter
Prerequisite knowledge and skills :
Néant
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont :

  • Conférences diverses, travail de groupe en autonomie et accompagné d'experts, présentation de projets,...
  • Ateliers pratiques, speedmeting avec des experts externes.
  • Travail en autonomie sur le terrain ou dans l'école.
  • La présence est obligatoire lors de la venue d'intervenants, aux répétitions et aux validations.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Support de cours: « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires: « / »

Lectures recommandées: Manuel du YEP remis en début de cursus
Source principale: YOUNG ENTREPRISE PROJECT http://www.lje.be/
Tous les supports didactiques reçus au cours du cursus global. 
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux et défense orale

Type d'évaluation : Évaluation continue

Modalités de cotation : Évaluation continue = 100% de la note.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur et/ou  Tamines

Organisation horaire de la formation: « enseignement en horaire de jour »

Organisation horaire de l'UE: « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »

Cette activité d'apprentissage est organisée avec le soutien de LJE (ASBL Les Jeunes Entreprises) qui fournissent un cadre et met à disposition des professionnels et des jurys pour permettre de rendre l'exercice le plus concret possible.

Pour recevoir "une attestation de participation active au programme YEP", l'étudiant devra compléter son business plan sur la plateforme et envoyer tous les fichiers demandés.                   
Contacts :
justine.virlee@heaj.be