WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|||||
AFPR0019-1 | |||||
Etudiant entrepreneur | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Référent UE :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - l'approche réelle de la création de projet et d'entreprise; - la pluridisciplinarité; - l'étude du marché; - le Business Model Canvas ; - le pitch; - le business plan; - les comptes prévisionnels; - etc. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : - mettre sur pied un projet solide et crédible pour être suivi par LinKube. Au sein de l'UE, les objectifs sont: - d'utiliser l'interdisciplinarité, en combinant des compétences en matière de gestion de groupes, de marketing, de comptabilité, de finance; - de développer le sens de la créativité, de l'innovation et la méthodologie de gestion de projet; - de monter un projet associatif ou professionnel en le développant phase après phase; - d'utiliser des compétences entrepreneuriales en matière de création et gestion de projet; - d'acquérir une aptitude à maitriser un projet de A à Z; - de se poser les bonnes questions, à se projeter à court et moyen termes, à se créer un réseau; - d'appréhender, découvrir et aller à la rencontre d'un réseau de professionnels; - participation active aux formations proposées; - participation active aux entretiens LinKube; - rédaction d'un rapport descriptif des actions menées à présenter; - de présenter publiquement un projet et de le défendre en répondant aux questions posées. Compétences extraites du référentiel ARES: S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutio -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente Communiquer: écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques: - Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission: - Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Néant | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Méthodes d'enseignement: - cours en présentiel et/ou distanciel; - travaux individuels en autonomie. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Modes d'enseignement: - enseignement en présentiel; - enseignement en distanciel. Présence de l'enseignant totale |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'étudiant est évalué sur: Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation. Épreuve pour l'UE = 100% de la note. Les modalités de la seconde session sont identiques à la première session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
eric.crucifix@heaj.be | |||||