Study Programmes 2024-2025
AIPC3005-1  
UE38 Activités d'intégration professionnelle 3
  • Stage - 2x2 semaines
  • Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Volume horaire :
Stage - 2x2 semaines :
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation7
Lecturer :
Stage - 2x2 semaines : Corine CHAPUT, Anne-Sophie GOBIN, Brigitte RIBAUCOURT, Paola ROSSETTO
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Corine CHAPUT, Anne-Sophie GOBIN, Brigitte RIBAUCOURT, Paola ROSSETTO
Référent UE :
Maxime BODET, Isabelle RIVART
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Stage - 2x2 semaines
  • Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Stage - 2x2 semaines
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Stage - 2x2 semaines
   
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
   
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Stage - 2x2 semaines
Pratique de terrain
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
   
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Stage - 2x2 semaines
Pratique de terrain
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Not available
Stage - 2x2 semaines
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Stage - 2x2 semaines
    
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
   
Work placement(s) :
Not available
Stage - 2x2 semaines
Stage de 4 semaines dans l'enseignement secondaire
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
 / 
Organizational remarks :
Not available
Stage - 2x2 semaines
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: cours du jour

Organisation horaire de l'UE:
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: cours du jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
Not available
Stage - 2x2 semaines
   
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)