AIPC3005-1 |
| UE38 Activités d'intégration professionnelle 3
- Stage - 2x2 semaines
- Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
Volume horaire :
|
| Stage - 2x2 semaines : Ateliers de formation pratique (préparation de stage) :
|
Number of credits :
|
|
|
Lecturer :
|
| Stage - 2x2 semaines : Corine CHAPUT, Anne-Sophie GOBIN, Brigitte RIBAUCOURT, Paola ROSSETTO
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Corine CHAPUT, Anne-Sophie GOBIN, Brigitte RIBAUCOURT, Paola ROSSETTO
|
Référent UE :
|
| Maxime BODET, Isabelle RIVART |
Language(s) of instruction :
|
| French language |
Organisation and examination :
|
| All year long |
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
|
| Not available |
|
Stage - 2x2 semaines
|
|
- Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
|
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
| Not available |
|
Stage - 2x2 semaines
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
| Not available |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| |
Planned learning activities and teaching methods :
|
| Not available |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Pratique de terrain |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
| Not available |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Pratique de terrain |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Enseignement hybride |
Recommended or required readings :
|
| Not available |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Lectures recommandées: /
Lectures obligatoires: /
Support de cours: Espace Moodle du cours |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Lectures recommandées: /
Lectures obligatoires: /
Support de cours: Espace Moodle du cours |
Assessment methods and criteria :
|
| Not available |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| |
Work placement(s) :
|
| Not available |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Stage de 4 semaines dans l'enseignement secondaire |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| / |
Organizational remarks :
|
| Not available |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: cours du jour
Organisation horaire de l'UE: |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: cours du jour
Organisation horaire de l'UE: |
Contacts :
|
| Not available |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| |
| | |