Study Programmes 2024-2025
AIPF0001-1  
UE50 Workplace integration activities: Diversity of audiences
  • UE50 Workplace integration activities: Diversity of audiences
  • cultural diversity
  • learning difficulties and specialized education
  • work placement: preparation, completion and mentoring
Volume horaire :
UE50 Workplace integration activities: Diversity of audiences :
cultural diversity :
learning difficulties and specialized education :
work placement: preparation, completion and mentoring :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher6
Lecturer :
UE50 Workplace integration activities: Diversity of audiences : Sarah CALS, Christel DERYDT
cultural diversity : Joëlle SCHAMMO
learning difficulties and specialized education : Isabelle RIVART
work placement: preparation, completion and mentoring : Maxime BODET, Sarah CALS, Christine COBUT, Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Géraldine PIRARD, Isabelle RIVART, Joëlle SCHAMMO, Magali SIROUL
Substitute(s) :
work placement: preparation, completion and mentoring : Daniela ABBAMBATO
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
UE50 Workplace integration activities: Diversity of audiences
  • Sensibilisation à l'enseignement du Français Langue Étrangère et Seconde et du Français Langue de Scolarisation (définitions, applications). 
  • Méthodologies de prise en compte du plurilinguisme pour l'enseignement du français (compétences métalinguistiques). 
  • Découverte et manipulation des outils liées à la didactique FLA et FLESCO, dans le cadre du cours et de l'observation dans une classe DASPA (construction d'activités et de séquences pédagogiques). 
cultural diversity
  • Construction et déconstruction des concepts de culture, d'identité personnelle, sociale et culturelle
  • Lutte contre les stéréotypes, la discrimination et les préjugés
  • Développement d'un regard critique sur le système scolaire, ses pratiques et ses outils en fonction des thèmes abordés
  • Étude de la notion de genre
learning difficulties and specialized education
  • Découverte de l'enseignement spécialisé, intégré et inclusif
  • Organisation de l'enseignement spécialisé en FWB: types, maturités et forme
  • Familiarisation à l'utilisation du Plan Individuel d'Apprentissage (PIA)
  • Rôle des pôles territoriaux
  • Troubles de l'apprentissage: définitions, manifestations scolaires et aménagements pédagogiques
  • Co-enseignement
work placement: preparation, completion and mentoring
  • Planification du stage
  • Prise en charge d'un groupe classe dans un contexte spécifique
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
UE50 Workplace integration activities: Diversity of audiences
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Intégrer la pluralité 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle 
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
cultural diversity
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Intégrer la pluralité 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle 
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
learning difficulties and specialized education
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Intégrer la pluralité 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle 
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
work placement: preparation, completion and mentoring
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
UE50 Workplace integration activities: Diversity of audiences
Cours en présentiel et en distanciel
cultural diversity
Cours en présentiel et distanciel 
learning difficulties and specialized education
Cours en présentiel et en distanciel
work placement: preparation, completion and mentoring
Cours en présentiel et distanciel

Accompagnement par les professeurs de la HE

Pratique de terrain
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
UE50 Workplace integration activities: Diversity of audiences
Enseignement en présentiel

Enseignement hybride

Présence partielle de l'enseignant
cultural diversity
Enseignement en présentiel et enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale
learning difficulties and specialized education
Enseignement en présentiel et enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
work placement: preparation, completion and mentoring
Enseignement en présentiel et en distanciel

Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Not available
UE50 Workplace integration activities: Diversity of audiences
Lectures recommandées?: 

 

- VERDELHAN-BOURGADE, Michèle (2002) 

- WAUTERS, Nicole (2020) 

- OGER, Elodie (2019) 

- HAYEZ, Cécile, MARAVELAKI, Afrodite, OGER, Elodie (2022) 

- PEUTOT, Fabrice, CHERQUI, Guy (2015) 

 

Support de cours?:  

-  Espace Moodle du cours
cultural diversity
Support de cours?:  espace Moodle du cours
learning difficulties and specialized education
Lectures recommandées?: 

- M-J Petiniot, Comprendre les dysférences, Erasme, 2015 

Lectures obligatoires?:  

-  L'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie Bruxelles - 2012 

- Enseigner aux élèves avec troubles de l'apprentissage - 2012 

Support de cours?:  

- Espace Moodle du cours
work placement: preparation, completion and mentoring
Support de cours :

Espace moodle du cours (en fonction des spécificités du stage)
Assessment methods and criteria :
Not available
UE50 Workplace integration activities: Diversity of audiences
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Attention: l'AA FLSCO doit être validée (au-delà de l'épreuve intégrée) par la réalisation du stage d'observation FLA-DASPA. 


Type de questionnaire: stage et remise de travaux

Type de de cotation de l'AA:épreuve intégrée à 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):évaluation identique d'une session à l'autre 

Refaire un stage de 3 jours en FLA-DASPA en cas de non-validation dans le cours du quadrimestre. 
cultural diversity
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire: stage et remise de travaux

Type de de cotation de l'AA:épreuve intégrée à 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):évaluation identique d'une session à l'autre 
learning difficulties and specialized education
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire: stage et remise de travaux

Type de de cotation de l'AA:épreuve intégrée à 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):évaluation identique d'une session à l'autre 
work placement: preparation, completion and mentoring
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire: stage et remise de travaux

Type de de cotation de l'AA: épreuve intégrée à 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Work placement(s) :
Not available
work placement: preparation, completion and mentoring
Prise en charge d'une classe dans un contexte spécifique
Organizational remarks :
Not available
UE50 Workplace integration activities: Diversity of audiences
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
cultural diversity
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
learning difficulties and specialized education
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
work placement: preparation, completion and mentoring
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
Not available
UE50 Workplace integration activities: Diversity of audiences
   

 
cultural diversity
   

 
learning difficulties and specialized education
   
work placement: preparation, completion and mentoring