CDEP0001-1 |
| UE39 Encadrement d'une classe de dépaysement |
Volume horaire :
|
| |
Number of credits :
|
|
|
Lecturer :
|
| Anne DEWEZ, Emmanuel FALZONE, Fabien LEFEVRE, Jeremy NEBBOT |
Référent UE :
|
| Sarah NICOLAS |
Language(s) of instruction :
|
| French language |
Organisation and examination :
|
| All year long |
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
|
| Not available |
|
- Pourquoi mettre en place une classe de dépaysement ?
- Aspects légaux des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l'étranger
- Les classes de dépaysement, une organisation en trois temps : avant départ, pendant le séjour, après le séjour
- Recherche d'informations sur le lieu de dépaysement et exploitation des spécificités du lieu dans la conception d'activités d'apprentissage
- Conception d'un horaire spécifique
- Conception d'activités, sur base du RCI, en sciences (le monde animal/végétal, l'air, l'eau, le sol, l'environnement), géographie (se situer et s'orienter dans l'espace, observer et décrire son environnement), histoire (explorer le temps), éducation corporelle (habiletés motrices et socio-motrices, règles de sécurité) ou éducation artistique (exploitation des ressources de l'environnement. Ex. Land art), dont l'organisation et l'exploitation sont adaptées aux enfants de l'enseignement maternel et à l'environnement de la classe de dépaysement.
- séjour obligatoire en vue de vivre une classe de dépaysement
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
| Not available |
|
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
| Not available |
| |
Planned learning activities and teaching methods :
|
| Not available |
| |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
| Not available |
| Enseignement hybride
|
Recommended or required readings :
|
| Not available |
| Lectures recommandées?:
- Par ici les sorties. Dossier pédagogique. Les cahiers pédagogiques, n°502, janvier 2013. France.
- Voyage éducatif. Symbioses, le magazine de l'éducation relative à l'environnement, n°102, 2e trimestre 2014. Réseau IDée asbl. Bruxelles.
Lectures obligatoires?:
- Circulaire 8655 du 29/06/2022 concernant l'Organisation de l'enseignement maternel et primaire ordinaire : année scolaire 2022-2023
- Circulaire 6289 du 03/08/2017 relative à l'organisation des séjours pédagogiques avec nuitée(s) en Belgique et à l'étranger
Support de cours?:
Espace Moodle du cours |
Assessment methods and criteria :
|
| Not available |
| - Mode d'évaluation : Présentiel + distanciel - Organisation de l'évaluation : Remise de travaux + examen oral - Type d'évaluation : Epreuve intégrée - Type de questionnaire : Questions ouvertes - Type de cotation UE : Epreuve intégrée 100% - Évaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre |
Work placement(s) :
|
Organizational remarks :
|
| Not available |
| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE : |
Contacts :
|
| Not available |
| |
| | |