Study Programmes 2024-2025
CDEP0001-1  
UE39 Encadrement d'une classe de dépaysement
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Anne DEWEZ, Emmanuel FALZONE, Marie-Danielle HENCHYR, Fabien LEFEVRE, Jeremy NEBBOT
Substitute(s) :
Daniela ABBAMBATO
Référent UE :
Sarah NICOLAS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
  • Pourquoi mettre en place une classe de dépaysement ?
  • Aspects légaux des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l'étranger
  • Les classes de dépaysement, une organisation en trois temps : avant départ, pendant le séjour, après le séjour
  • Recherche d'informations sur le lieu de dépaysement et exploitation des spécificités du lieu dans la conception d'activités d'apprentissage
  • Conception d'un horaire spécifique
  • Conception d'activités, sur base du RCI, en sciences (le monde animal/végétal, l'air, l'eau, le sol, l'environnement), géographie (se situer et s'orienter dans l'espace, observer et décrire son environnement), histoire (explorer le temps), éducation corporelle (habiletés motrices et socio-motrices, règles de sécurité) ou éducation artistique (exploitation des ressources de l'environnement. Ex. Land art), dont l'organisation et l'exploitation sont adaptées aux enfants de l'enseignement maternel et à l'environnement de la classe de dépaysement.
  • séjour obligatoire en vue de vivre une classe de dépaysement
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence 
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
   
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
   
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Enseignement hybride

 
Recommended or required readings :
Not available
Lectures recommandées?: 

  • Par ici les sorties. Dossier pédagogique. Les cahiers pédagogiques, n°502, janvier 2013. France. 
  • Voyage éducatif. Symbioses, le magazine de l'éducation relative à l'environnement, n°102, 2e trimestre 2014. Réseau IDée asbl. Bruxelles. 
Lectures obligatoires?:  

  • Circulaire 8655 du 29/06/2022 concernant l'Organisation de l'enseignement maternel et primaire ordinaire : année scolaire 2022-2023 
  • Circulaire 6289 du 03/08/2017 relative à l'organisation des séjours pédagogiques avec nuitée(s) en Belgique et à l'étranger 
Support de cours?:  

Espace Moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
- Mode d'évaluation : Présentiel + distanciel
- Organisation de l'évaluation : Remise de travaux + examen oral
- Type d'évaluation : Epreuve intégrée
- Type de questionnaire : Questions ouvertes
- Type de cotation UE : Epreuve intégrée 100%
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE : 
Contacts :
Not available