CITO0002-1 | |||||
Citizenship (multidisciplinary workshops) | |||||
Volume horaire :
|
|||||
36h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Corine CHAPUT, Gaëlle GABAN, Xavier ISTASSE, Clément SCHMOUKER, William SÉLIFÉT, Colette VERCOUTER, François VILLERS, Louis VOLONT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Clément SCHMOUKER | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
LA LABWEEK LES AXES PRINCIPAUX Travailler, réfléchir ensemble en équipe solidaire (chacun a sa place, son mot à dire, sa créativité à apporter. ) et constructive. L'objectif est de présenter et défendre un projet citoyen de manière visuelle et orale. Il s'agit de générer des idées, des pistes pour faire émerger un concept qui trouve l'adhésion de l'équipe. Explorer des univers et des outils de création différents. Le workshop se veut aussi «laboratoire». Les professeurs seront en permanence à disposition des étudiants, afin de répondre à leurs besoins spécifiques et à la réalisation de leurs projets LA DEMANDE Une présentation orale et visuelle, claire et structurée du projet (ne pourra excéder 5 minutes par groupe). Cette présentation prendra la forme la plus appropriée (slides, visuels,...) pour exprimer le concept du projet. Le projet devra être citoyen et positif pour (au choix) - l'HEAJ - la Ville de Namur - plus largement, une thématique interbationale La forme juridique de l'équipe porteuse du projet pourra être de type asbl, ong ou sprl. Des personnes ressources seront présentes afin d'éclairer les étudiants par rapport à ces différents statuts; Nous ne voulons pas opposer le lucratif et le non lucratif! La présentation devra comprendre: - Un travail audiovisuel SIGNIFICATIF, QUALITATIF d'environ 30 sec. à destination de réseaux sociaux (format carré ou vertical - avec sous titres) - Le logo de votre concept, accompagné d'une baseline/positionnement (qui vous êtes) Ce logo devra être décliné et animé dans la vidéo (7 ou 8 secondes) - Une affiche : ou set de visuels sur supprt papier - Website contenant: l'esprit visuel, le logo, l'explication du projet, - Des illustrations (significatives) - Un travail 3 (significatif) - Une recherche quant aux coûts et à la faisabilité économique du projet (avec l'aide des personnes ressources) Tous ces éléments devront être aboutis, rechercés et de très haute quaité graphique! Note: l'utilisation de l'IA est interdite, sauf dans un esprit de recherce. Elle nedevra donc pas être utilisée en tant que telle. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques - Utiliser une langue étrangère Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours pratiques Travaux de groupe |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Enseignement hybride? | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
support : sur teams - https://heajbe.sharepoint.com/sites/TECHTPAP/Supports%20de%20cours/Forms/AllItems.aspx |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Présentiel ET distanciel Remise de travaux + Examen oral Evaluation continue Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue? Cette AA compte pour 100% de la note de l'UE |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Se déroule au site des cadets à Namur Enseignement en horaire de jour « voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant » |
|||||
Contacts :
|
|||||
clement.schmouker@heaj.be | |||||