Study Programmes 2025-2026
CITO0002-1  
Citizenship (multidisciplinary workshops)
Volume horaire :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)3
Lecturer :
Corine CHAPUT, Gaëlle GABAN, Xavier ISTASSE, Clément SCHMOUKER, William SÉLIFÉT, Colette VERCOUTER, François VILLERS, Louis VOLONT
Référent UE :
Clément SCHMOUKER
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
LA LABWEEK 


LES AXES PRINCIPAUX 

Travailler, réfléchir ensemble en équipe solidaire (chacun a sa place, son mot à dire, sa créativité à apporter. ) et constructive. L'objectif est de présenter et défendre un projet citoyen de manière visuelle et orale.


Il s'agit de générer des idées, des pistes pour faire émerger un concept qui trouve l'adhésion de l'équipe.  Explorer des univers et des outils de création différents. 
Le workshop se veut aussi «laboratoire».  
Les professeurs seront en permanence à disposition des étudiants, 
afin de répondre à leurs besoins spécifiques et à la réalisation de leurs projets 

 

LA DEMANDE 

Une présentation orale et visuelle, claire et structurée du projet (ne pourra excéder 
5 minutes par groupe). Cette présentation prendra la forme la plus appropriée 
(slides, visuels,...) pour exprimer le concept du projet. Le projet devra être citoyen et positif pour (au choix) 

- l'HEAJ 

- la Ville de Namur

- plus largement, une thématique interbationale

 

La forme juridique de l'équipe porteuse du projet pourra être de type asbl, ong ou sprl.

Des personnes ressources seront présentes afin d'éclairer les étudiants par rapport à ces différents statuts; Nous ne voulons pas opposer le lucratif et le non lucratif!

La présentation devra comprendre: 

- Un travail audiovisuel SIGNIFICATIF, QUALITATIF d'environ 30 sec. à destination 
de réseaux sociaux (format carré ou vertical - avec sous titres)

- Le logo de votre concept, accompagné d'une baseline/positionnement (qui vous êtes)

Ce logo devra être décliné et animé dans la vidéo (7 ou 8 secondes)

- Une affiche : ou set de visuels sur supprt papier

- Website contenant: l'esprit visuel, le logo, l'explication du projet,

- Des illustrations (significatives)

- Un travail 3 (significatif)

- Une recherche quant aux coûts et à la faisabilité économique du projet (avec l'aide des personnes ressources)

 

Tous ces éléments devront être aboutis, rechercés et de très haute quaité graphique!

Note: l'utilisation de l'IA est interdite, sauf dans un esprit de recherce. Elle nedevra donc pas être utilisée en tant que telle.
Learning outcomes of the learning unit :
Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
- Utiliser une langue étrangère

 

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

 

S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement
professionnel
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours pratiques

Travaux de groupe
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride?
Recommended or required readings :
support : sur teams

- https://heajbe.sharepoint.com/sites/TECHTPAP/Supports%20de%20cours/Forms/AllItems.aspx 
Assessment methods and criteria :
Présentiel ET distanciel
Remise de travaux + Examen oral
Evaluation continue


Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue? 

 

Cette AA compte pour 100% de la note de l'UE
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Se déroule au site des cadets à Namur

Enseignement en horaire de jour

« voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »

 
Contacts :
clement.schmouker@heaj.be