Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
COLB3000-1  
Couleur 2
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Lecturer :
Paola ROSSETTO
Référent UE :
Paola ROSSETTO
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Axes d'exploration de la composante colorée des œuvres ou productions :

 

  • Théories de la couleur : couleurs primaires, secondaires, contrastes, nuances, camaieux, mélanges par addition et soustraction, etc, etc
  • Couleur et valeurs 
  • Couleur et forme
  • Couleur et geste :
  • Couleur et composition
  • Couleur et matière :
  • Couleur et lumière
  • Couleur dans la 3D et dans l'espace
  • Couleur et production numérique
  • Outils - supports - mediums de la couleur 
  • Références artistiques - artistes
  • Vocabulaire spécifique
 

Suite de Couleur 1 : approfondissement, suite de l'exploration des différentes composantes

Exemples de notions abordées :

  • les composantes des couleurs, expérimenter les mélanges, les nuances
  • perspective atmosphérique , le dégradé coloré
  • Les techniques : monotype, pastel gras, pastel sec, médiums, outils, supports
  • Expérimenter, découvrir les spécificité des mediums, des outils
  • L'ambiance colorée, la dominante
  • Utiliser le vocabulaire spécifique pour analyser et décrire les références et les productions
  

Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels suggérés dans le RTC D'ECA - P3 À S3.
Learning outcomes of the learning unit :
DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 
3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques
Cours pratiques
Travaux de groupes
Travaux individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées :

  • Itten, J. (2003) Art de la couleur. Paris: Dessain et Tolra.
  • Pastoureau, M., & Simonnet, D., (2014). Le Petit Livre des couleurs. Paris:
  • Pastoureau, M. (1997) Dictionnaire des couleurs de notre temps. Paris: Bonneton
  • Pastoureau, M. (2022). Jaune . Paris : Points, Points Histoire
 
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
paola.rossetto@heaj.be