Study Programmes 2024-2025
COMM2000-1  
Communication et maîtrise approfondie du français
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 22
Lecturer :
Sarah CALS, Luca DI GREGORIO
Référent UE :
Luca DI GREGORIO
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Travailler les pratiques langagières à travers des productions écrites et orales variées et professionnalisantes.

A travers des genres discursifs scolaires et académiques, à l'oral et à l'écrit, en compréhension et en production :

  • Notions de grammaire textuelle, de syntaxe, de conjugaison, de vocabulaire (général et spécifique à la section d'enseignement), d'orthographe (lexicale et grammaticale) et de ponctuation ;
  • Cohésion textuelle et discursive : progression logique du discours, connecteurs, structuration du discours ;
  • Posture énonciative : registre de langue, scripturalité de la langue écrite et orale.
Learning outcomes of the learning unit :
Sont visées dans cette UE les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques

Travaux de groupes

Travaux individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel, hybride le cas échéant.
Recommended or required readings :
Support de cours: Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées:

  • Braun, A., Cabillau, J.-F. (1993). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles : Plantyn.
  • CCDMD. Amélioration du français. [en ligne]. URL : https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/.
  • Van Raemdonck, D. et al. (2011). Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.
  • Wilmet, M. (2010). Grammaire critique du francais. 5e édition entièrement revue. Bruxelles : De Boeck - Duculot.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit et travail journalier (oral)

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen : Questions ouvertes, production d'écrit

Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note (80 % pour l'écrit, 20 % pour TJ)

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre (note du TJ conservée)

La maîtrise de la langue française écrite et orale sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :