Cycle view of the study programme | Bl | Or | Th | Pr | Ot | Cr |
Compulsory courses
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| IECA2000-1 | | Introduction à l'Education Culturelle et Artistique (ECA) | B1 | Q1 | | | | 3 |
| | Introduction à l'Education Culturelle et Artistique (ECA) |
| | | - | Expression plastique, française et corporelle - Chantal SECRÉTIN | | | | 15 | - | - | |
| | Expression plastique, française et corporelle - Chantal SECRÉTIN |
| | | - | Expression musicale, française et corporelle - Sandrine NICOLAS | | | | 15 | - | - | |
| | Expression musicale, française et corporelle - Sandrine NICOLAS |
| CEDD2000-1 | | Citoyenneté et développement durable - Thomas BOLMAIN | B1 | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Citoyenneté et développement durable - Thomas BOLMAIN |
| ENUM2000-1 | | Education au numérique - Maxime BODET | B1 | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Education au numérique - Maxime BODET |
| RECH1230-1 | | Introduction à la recherche en éducation - Dylan DACHET | B1 | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Introduction à la recherche en éducation - Dylan DACHET |
| TTDO2000-1 | | Traitements de données - Bruno MAUROY | B1 | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Traitements de données - Bruno MAUROY |
| ESAN2000-1 | | Education à la santé - Benoît MORDANT | B1 | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Education à la santé - Benoît MORDANT |
| UNRJ2000-1 | | Energie | B1 | Q1 | 10 | - | - | 1 |
| | Energie |
| LITT2000-1 | | La littérature jeunesse et sa didactique - Luca DI GREGORIO | B1 | Q1 | 40 | - | - | 4 |
| | La littérature jeunesse et sa didactique - Luca DI GREGORIO |
| DEVE1230-1 | | Introduction au développement neuro-cognitif de l'élève | B1 | Q1 | | | | 2 |
| | Introduction au développement neuro-cognitif de l'élève |
| | | - | Psychologie du développement tout au long de la vie - Erika WAUTHIA | | | | 10 | - | - | |
| | Psychologie du développement tout au long de la vie - Erika WAUTHIA |
| | | - | Psychologie cognitive et neuroéducation - Erika WAUTHIA | | | | 10 | - | - | |
| | Psychologie cognitive et neuroéducation - Erika WAUTHIA |
| LGDI2000-1 | | Introduction aux outils langagiers et leur didactique - Luca DI GREGORIO | B1 | Q2 | 40 | - | - | 4 |
| | Introduction aux outils langagiers et leur didactique - Luca DI GREGORIO |
| SCVI2000-1 | | Sciences de la vie - Nathalie NICOLET | B1 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| | Sciences de la vie - Nathalie NICOLET |
| RPAO2000-1 | | Le repérage : Première approche des objets géométriques - Bruno MAUROY | B1 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| | Le repérage : Première approche des objets géométriques - Bruno MAUROY |
| USIP1230-1 | | Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles (observation) - Dylan DACHET | B1 | Q2 | - | - | - | 2 |
| | Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles (observation) - Dylan DACHET |
| IPSY1230-1 | | Introduction à la psychologie des apprentissages - Erika WAUTHIA | B1 | | - | - | - | 3 |
| | Introduction à la psychologie des apprentissages - Erika WAUTHIA |
| UMLF2000-1 | | Maitrise de la langue française - Sarah CALS | B1 | TA | 50 | - | - | 5 |
| | Maitrise de la langue française - Sarah CALS |
| NOOP2000-1 | | Nombres et introduction aux opérations - Bruno MAUROY | B1 | TA | 30 | - | - | 3 |
| | Nombres et introduction aux opérations - Bruno MAUROY |
| AIPA2000-1 | | Approche de l'identité enseignante | B1 | TA | | | | 6 |
| | Approche de l'identité enseignante |
| | | - | Stages et AFP - Christel DERYDT, Luca DI GREGORIO, Emmanuel FALZONE, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Chantal SECRÉTIN, Franco TERZI, Ezgi ULUSOY | | | | 60 | - | - | |
| | Stages et AFP - Christel DERYDT, Luca DI GREGORIO, Emmanuel FALZONE, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Chantal SECRÉTIN, Franco TERZI, Ezgi ULUSOY |
| | | - | Développement professionnel : identité - Ezgi ULUSOY | | | | 10 | - | - | |
| | Développement professionnel : identité - Ezgi ULUSOY |
| PEDA2000-1 | | Introduction à l'intervention pédagogique - Ezgi ULUSOY | B1 | TA | 50 | - | - | 5 |
| | Introduction à l'intervention pédagogique - Ezgi ULUSOY |
| IHGS2000-2 | | Introduction à la formation historique, géographique, économique et sociale
| B1 | TA | | | | 6 |
| | Introduction à la formation historique, géographique, économique et sociale
|
| | | - | Formation historique - Emmanuel FALZONE | | | | 60 | - | - | |
| | Formation historique - Emmanuel FALZONE |
| | | - | Formation géographique - Jeremy NEBBOT | | | | - | - | - | |
| | Formation géographique - Jeremy NEBBOT |
| | | - | Formation économique et sociale - Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT | | | | - | - | - | |
| | Formation économique et sociale - Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT |
| AECA2000-1 | | Analyses en ECA - Sandrine NICOLAS, Chantal SECRÉTIN | B2 | Q1 | - | - | - | 3 |
| | Analyses en ECA - Sandrine NICOLAS, Chantal SECRÉTIN |
| MOPE2000-1 | | Opérations - Bruno MAUROY | B2 | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Opérations - Bruno MAUROY |
| SOFI2000-1 | | Solides et figures - Bruno MAUROY | B2 | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Solides et figures - Bruno MAUROY |
| MATI2000-1 | | Matière - Nathalie NICOLET | B2 | Q1 | - | - | - | 1 |
| | Matière - Nathalie NICOLET |
| IDSC2000-1 | | Introduction à la didactique des sciences - Nathalie NICOLET | B2 | Q1 | - | - | - | 1 |
| | Introduction à la didactique des sciences - Nathalie NICOLET |
| SPME1230-1 | | Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (simulation) - Dylan DACHET | B2 | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (simulation) - Dylan DACHET |
| COMM2000-1 | | Communication et maîtrise approfondie du français - Luca DI GREGORIO | B2 | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Communication et maîtrise approfondie du français - Luca DI GREGORIO |
| DESC1230-1 | | Questions approfondies du développement de l'élève et de ses apprentissages | B2 | Q1 | | | | 3 |
| | Questions approfondies du développement de l'élève et de ses apprentissages |
| | | - | Psychologie du développement spécifique - Violeta MONTANA, Joëlle SCHAMMO, Ezgi ULUSOY | | | | - | - | - | |
| | Psychologie du développement spécifique - Violeta MONTANA, Joëlle SCHAMMO, Ezgi ULUSOY |
| | | - | Psychologie du développement atypique - Erika WAUTHIA | | | | - | - | - | |
| | Psychologie du développement atypique - Erika WAUTHIA |
| FPLN2000-1 | | Formation par le numérique - Maxime BODET | B2 | Q2 | - | - | - | 2 |
| | Formation par le numérique - Maxime BODET |
| QARE1230-1 | | Questions approfondies de recherche en éducation - Dylan DACHET | B2 | Q2 | - | - | - | 2 |
| | Questions approfondies de recherche en éducation - Dylan DACHET |
| ISHS1230-1 | | Introduction aux sciences humaines et sociales | B2 | Q2 | | | | 4 |
| | Introduction aux sciences humaines et sociales |
| | | - | Introduction à la sociologie - Marie GOUVARS | | | | - | - | - | |
| | Introduction à la sociologie - Marie GOUVARS |
| | | - | Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS - Joëlle SCHAMMO | | | | - | - | - | |
| | Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS - Joëlle SCHAMMO |
| ILCT2000-1 | | Didactique des outils langagiers et introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture - Sarah CALS, Christel DERYDT | B2 | Q2 | - | - | - | 2 |
| | Didactique des outils langagiers et introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture - Sarah CALS, Christel DERYDT |
| MEGA2000-1 | | Mesure de grandeurs - Bruno MAUROY | B2 | Q2 | - | - | - | 3 |
| | Mesure de grandeurs - Bruno MAUROY |
| ERED1230-1 | | Education relative à l'environnement et développement durable - Nathalie NICOLET | B2 | Q2 | - | - | - | 1 |
| | Education relative à l'environnement et développement durable - Nathalie NICOLET |
| QGHS2000-1 | | Questions approfondies de formation historique, géographique, économique et sociale | B2 | Q2 | | | | 6 |
| | Questions approfondies de formation historique, géographique, économique et sociale |
| | | - | Formation historique - Emmanuel FALZONE | | | | - | - | - | |
| | Formation historique - Emmanuel FALZONE |
| | | - | Formation géographique - Jeremy NEBBOT | | | | - | - | - | |
| | Formation géographique - Jeremy NEBBOT |
| | | - | Formation économique et sociale - Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT | | | | - | - | - | |
| | Formation économique et sociale - Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT |
| GGSE2000-1 | | Gestion de groupe en situation éducative - Joëlle SCHAMMO | B2 | TA | - | - | - | 5 |
| | Gestion de groupe en situation éducative - Joëlle SCHAMMO |
| QAPI2000-1 | | Questions approfondies d'intervention pédagogique | B2 | TA | | | | 5 |
| | Questions approfondies d'intervention pédagogique |
| | | - | Intervention pédagogique Q1 - Joëlle SCHAMMO | | | | - | - | - | |
| | Intervention pédagogique Q1 - Joëlle SCHAMMO |
| | | - | Evaluation en éducation Q2 - Dylan DACHET | | | | - | - | - | |
| | Evaluation en éducation Q2 - Dylan DACHET |
| AIPB2000-1 | | Construction de l'identité professionnelle | B2 | TA | | | | 11 |
| | Construction de l'identité professionnelle |
| | | - | Stages et AFP - Christel DERYDT, Emmanuel FALZONE, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Joëlle SCHAMMO, Chantal SECRÉTIN, Franco TERZI | | | | - | - | - | |
| | Stages et AFP - Christel DERYDT, Emmanuel FALZONE, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Joëlle SCHAMMO, Chantal SECRÉTIN, Franco TERZI |
| | | - | Développement professionnel : vie scolaire - Joëlle SCHAMMO | | | | - | - | - | |
| | Développement professionnel : vie scolaire - Joëlle SCHAMMO |
| | Prerequisite
Prerequisite : |
AIPA2000-1 - Approche de l'identité enseignante |
| | | Prerequisite
Prerequisite : |
AIPA2000-1 - Approche de l'identité enseignante |
|
| DILL2000-1 | | Didactique de la lecture et de l'écriture - Sarah CALS, Christel DERYDT | B2 | TA | - | - | - | 3 |
| | Didactique de la lecture et de l'écriture - Sarah CALS, Christel DERYDT |
| DIFF1230-1 | | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
| B3 | Q1 | | | | 4 |
| | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
|
| | | - | Français: langue d'apprentissage et d'enseignement - Anne-Sophie GOBIN, Sophie PIROTTE | | | | - | - | - | |
| | Français: langue d'apprentissage et d'enseignement - Anne-Sophie GOBIN, Sophie PIROTTE |
| | | - | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé - Erika WAUTHIA | | | | - | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé - Erika WAUTHIA |
| INCL1230-1 | | Inclusion scolaire et orthopédagogie
| B3 | Q1 | | | | 2 |
| | Inclusion scolaire et orthopédagogie
|
| | | - | Inclusion - Sarah NICOLAS | | | | - | - | - | |
| | Inclusion - Sarah NICOLAS |
| | | - | Orthopédagogie - Anne-Sophie DEWEZ | | | | - | - | - | |
| | Orthopédagogie - Anne-Sophie DEWEZ |
| ACMI1230-1 | | Approche critique des médias et de l'information - Maxime BODET, Dorothée PAULS | B3 | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Approche critique des médias et de l'information - Maxime BODET, Dorothée PAULS |
| IEAL2000-1 | | Introduction à l'éveil aux langues - Luca DI GREGORIO | B3 | | - | - | - | 2 |
| | Introduction à l'éveil aux langues - Luca DI GREGORIO |
| GRAN2000-1 | | Grandeurs proportionnelles - Bruno MAUROY | B3 | | - | - | - | 2 |
| | Grandeurs proportionnelles - Bruno MAUROY |
| AILE2000-1 | | Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture - Marie DUMONT | B3 | | - | - | - | 3 |
| | Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture - Marie DUMONT |
| MOTA2000-1 | | Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité - Fabien LEFEVRE | B3 | Q1 | - | - | - | 2 |
| | Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité - Fabien LEFEVRE |
| DISC2000-1 | | Didactique des sciences en P1-P2 - Nathalie NICOLET | B3 | | - | - | - | 2 |
| | Didactique des sciences en P1-P2 - Nathalie NICOLET |
| AIPC2000-1 | | Ancrage de l'identité professionnelle en P1-P2
| B3 | Q1 | | | | 6 |
| | Ancrage de l'identité professionnelle en P1-P2
|
| | | - | Stages - Christel DERYDT, Emmanuel FALZONE, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Joëlle SCHAMMO, Chantal SECRÉTIN | | | | - | - | - | |
| | Stages - Christel DERYDT, Emmanuel FALZONE, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Joëlle SCHAMMO, Chantal SECRÉTIN |
| | | - | AFP - Christel DERYDT, Emmanuel FALZONE, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Joëlle SCHAMMO, Franco TERZI | | | | - | - | - | |
| | AFP - Christel DERYDT, Emmanuel FALZONE, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Joëlle SCHAMMO, Franco TERZI |
| | Prerequisite
Prerequisite : |
AIPB2000-1 - Construction de l'identité professionnelle |
| | | Prerequisite
Prerequisite : |
AIPB2000-1 - Construction de l'identité professionnelle |
|
| PECA2000-1 | | Parcours d'éducation culturelle et artistique - PECA - Célia JANUS | B3 | | - | - | - | 2 |
| | Parcours d'éducation culturelle et artistique - PECA - Célia JANUS |
| COSC1230-1 | | Communication scientifique et séminaire d'accompagnement
| B3 | Q2 | | | | 3 |
| | Communication scientifique et séminaire d'accompagnement
|
| | | - | Séminaire d'accompagnement au mémoire - Luca DI GREGORIO, Anne-Sophie GOBIN, Céline NIHOUL | | | | - | - | - | |
| | Séminaire d'accompagnement au mémoire - Luca DI GREGORIO, Anne-Sophie GOBIN, Céline NIHOUL |
| | | - | Communication scientifique - Erika WAUTHIA | | | | - | - | - | |
| | Communication scientifique - Erika WAUTHIA |
| POLI1230-1 | | Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation
| B3 | Q2 | | | | 5 |
| | Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation
|
| | | - | Analyse des politiques éducatives - Dylan DACHET | | | | - | - | - | |
| | Analyse des politiques éducatives - Dylan DACHET |
| | | - | Ecole et société - Raphaël ANTOINE | | | | - | - | - | |
| | Ecole et société - Raphaël ANTOINE |
| SPPR1230-1 | | Séminaire de pratique professionnelle (réflexivité) - Dylan DACHET | B3 | | - | - | - | 2 |
| | Séminaire de pratique professionnelle (réflexivité) - Dylan DACHET |
| PROB2000-1 | | Résolution de problèmes - Bruno MAUROY | B3 | | - | - | - | 1 |
| | Résolution de problèmes - Bruno MAUROY |
| PLAN2000-1 | | Transformations du plan - Laëtitia DRAGONE | B3 | | - | - | - | 2 |
| | Transformations du plan - Laëtitia DRAGONE |
| ORAL2000-1 | | Didactique de l'oral - Sophie PIROTTE | B3 | | - | - | - | 1 |
| | Didactique de l'oral - Sophie PIROTTE |
| IEPC2000-1 | | Introduction à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Jean-Denis OSTE | B3 | | - | - | - | 2 |
| | Introduction à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Jean-Denis OSTE |
| CITE2000-1 | | La citoyenneté et l'état - Emmanuel FALZONE | B3 | | - | - | - | 2 |
| | La citoyenneté et l'état - Emmanuel FALZONE |
| INNO1230-1 | | L'innovation technopédagogique au service des apprentissages - Maxime BODET | B3 | | - | - | - | 3 |
| | L'innovation technopédagogique au service des apprentissages - Maxime BODET |
| AIPD2000-1 | | Ancrage de l'identité professionnelle - stage au choix
| B3 | Q2 | | | | 5 |
| | Ancrage de l'identité professionnelle - stage au choix
|
| | | - | Stages - Sarah CALS, Christel DERYDT, Emmanuel FALZONE, Anne-Sophie GOBIN, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Joëlle SCHAMMO, Chantal SECRÉTIN, Franco TERZI | | | | - | - | - | |
| | Stages - Sarah CALS, Christel DERYDT, Emmanuel FALZONE, Anne-Sophie GOBIN, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Joëlle SCHAMMO, Chantal SECRÉTIN, Franco TERZI |
| | | - | Développement professionnel : travail collaboratif - Christel DERYDT, Emmanuel FALZONE, Joëlle SCHAMMO, Franco TERZI | | | | - | - | - | |
| | Développement professionnel : travail collaboratif - Christel DERYDT, Emmanuel FALZONE, Joëlle SCHAMMO, Franco TERZI |
| | Prerequisite
Prerequisite : |
AIPB2000-1 - Construction de l'identité professionnelle |
| | | Prerequisite
Prerequisite : |
AIPB2000-1 - Construction de l'identité professionnelle |
|
| CECA2000-1 | | Création collective en ECA - Christel DERYDT, Stéphanie GILLY, Chantal SECRÉTIN | B3 | | - | - | - | 2 |
| | Création collective en ECA - Christel DERYDT, Stéphanie GILLY, Chantal SECRÉTIN |
| POLY2000-1 | | Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire - Maxime BODET, Dorothée PAULS | B3 | | - | - | - | 5 |
| | Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire - Maxime BODET, Dorothée PAULS |
| | | | | | | | | | | | | | |