Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
COMV0002-1  
Communication visuelle - Initiation
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)2
Lecturer :
Jean-Marc KLINKERT, Colette VERCOUTER
Référent UE :
Jean-Marc KLINKERT
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Thématiques abordées

Les thématiques ci-dessous constituent le champ d'exploration du cours. Elles servent de cadre de référence et peuvent être abordées de manière partielle ou variable selon les séances, les exercices et les projets.

1. Exploration visuelle

  • Transformation graphique à partir d'une source choisie.
  • Stylisation et simplification des formes (géométriques, organiques, contrastes, symétries).
  • Réalisation d'images expressives et surprenantes.
2. Recherche et expérimentation

  • Élaboration d'un moodboard narratif et visuel (formes, textures, motifs, couleurs, ambiances).
  • Processus de recherche structuré: moodboard, références, croquis, essais.
  • Variation, superposition et rythme visuel.
  • Renforcement de l'intuition graphique par l'expérimentation.
3. Composition

  • Composition dans un format imposé (carré ou grille).
  • Principes de base: équilibre, rythme, taille, proximité, densité, hiérarchie.
  • Circulation du regard dans l'image.
  • Présentation claire et valorisée du rendu final.
4. Couleur et typographie

  • Construction de gammes chromatiques expressives et contrastées.
  • Création typographique expressive: forme, matière, texture.
  • Intégration d'une lettre expressive dans un mot.
5. Outils et techniques

  • Introduction à l'illustration vectorielle.
  • Prise en main d'Adobe Illustrator: formes de base, courbes de Bézier, plume, concepteur de formes, calques.
  • Précision du trait, équilibre de la composition et reproductibilité.
6. Cohérence et système graphique

  • Construction d'une série d'illustrations cohérentes autour d'un thème commun.
  • Enrichissement par motifs, textures et éléments symboliques.
  • Initiation à la création de systèmes graphiques illustrés.
  • Développement d'un langage graphique personnel applicable à des projets éditoriaux ou narratifs.
Learning outcomes of the learning unit :
Learning outcomes of the learning unit   Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?

  • Intégrer et synthétiser des références visuelles pour créer des illustrations stylisées cohérentes et personnelles.
  • Maîtriser les outils numériques, en particulier Adobe Illustrator, pour produire des créations vectorielles précises et adaptées.
  • Appliquer les principes fondamentaux de la composition visuelle (équilibre, rythme, formes, couleurs) afin de garantir une cohérence esthétique.
  • Développer un processus créatif structuré (recherche documentaire, moodboard, croquis, expérimentation) et argumenter ses choix graphiques avec un vocabulaire approprié.
  • Gérer et finaliser un projet graphique en tenant compte des feedbacks, des contraintes et des délais.

Au sein de l'UE, les objectifs sont?

  • Synthétiser et interpréter des références graphiques diverses.
  • Produire des illustrations vectorielles stylisées en maîtrisant les outils fondamentaux d'Adobe Illustrator.
  • Appliquer les principes de composition et de couleur pour créer des images expressives et lisibles.
  • Créer des illustrations et des icônes cohérentes.
  • Appliquer efficacement les aspects, couleurs et formes dans le travail graphique.
  • Assurer la cohérence visuelle et narrative au sein d'une série d'images.
  • Concevoir un travail graphique à la fois esthétique et fonctionnel, conforme aux consignes techniques.
  • Mener une documentation ciblée et structurée pour accompagner le développement du projet.
  • Gérer son temps et planifier ses tâches pour mener à bien le projet dans les délais impartis.
Prerequisite knowledge and skills :
Non
Planned learning activities and teaching methods :
Méthodes d'enseignement  

  • Cours en présentiel avec apports méthodologiques et théoriques.
  • Résolution de problèmes graphiques liés à la stylisation, à la composition ou à l'harmonisation colorée.
  • Travaux pratiques individuels, réalisés en classe ou en autonomie.
  • Cours magistraux et démonstrations techniques.
  • Démonstrations techniques pas à pas sur Adobe Illustrator, pour faciliter la prise en main des outils vectoriels.
  • Exercices dirigés, favorisant une prise en main progressive des outils vectoriels (formes, plume, concepteur de formes, duplication, calques...).
  • Accompagnement individuel et feedbacks réguliers, adaptés au rythme et aux besoins de chaque étudiante.
Au cours des séances

  • Les cours visent à transmettre les bases méthodologiques et techniques nécessaires à la réalisation d'illustrations stylisées, tout en développant le regard critique et la capacité d'analyse graphique.
Entre chaque séance

  • En dehors des séances, les étudiantes poursuivent leur travail de manière autonome pour approfondir les compétences acquises et faire progresser leurs projets.
  • Le travail réalisé entre chaque séance fait l'objet d'un suivi régulier et d'une évaluation formative.
    Sont notamment pris en compte:
    la progression individuelle d'une semaine à l'autre ;
    la qualité du travail fourni ;
    l'investissement personnel dans la recherche graphique et la réalisation.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Séance en présentiel + distanciel synchrone

L'enseignement se déroule principalement en présentiel.
Une modalité en distanciel synchrone est proposée aux étudiantes ne pouvant assister sur place, à condition d'en informer l'enseignante au préalable.

Un suivi à distance via Teams est assuré, incluant des retours personnalisés, écrits ou audio, sur les travaux réalisés.

Les étudiantes en distanciel doivent:

  • travailler pendant les heures de cours
  • remettre leur projet au format PDF en début de chaque séance, conformément au briefing
? En cas de non-remise dans les délais: note de 0 pour la séance concernée.

Le respect strict des échéances est exigé, quelle que soit la modalité de suivi.

L'enseignante est présente à chaque séance, en présentiel comme en distanciel, pour accompagner les étudiantes.
Recommended or required readings :
  Support de cours :
Après avoir finalisé votre inscription académique, rendez-vous sur la plateforme Moodle de l'HEAJ. Vous y trouverez les ressources pédagogiques nécessaires, telles que les briefings des professeurs et les tutoriels. Suivez les instructions spécifiques de votre groupe pour accéder au cours, car les professeurs peuvent varier d'un groupe à l'autre.
Assessment methods and criteria :
Évaluation - Présentiel et distanciel

Évaluation finale = Évaluation continue (60?%) + Travail journalier (40?%)

Évaluation continue (60?%)
L'évaluation continue repose sur l'ensemble du travail effectué au fil des séances.
Elle prend en compte:

  • la présence effective pendant les heures de cours (en présentiel ou à distance)
  • l'implication active
  • les progrès réalisés entre chaque séance
Travail journalier (40?%)
Les projets doivent être remis régulièrement, selon les critères techniques communiqués:

  • formats: PDF, EPS, etc.
  • dimensions: plan de travail
  • autres spécifications techniques
Étudiantes en distanciel

  • Le travail doit être réalisé pendant les heures de cours
  • La remise du projet en PDF est obligatoire en début de chaque séance
    ? En cas de non-remise dans les délais: note de 0 pour la séance concernée.


Session de janvier

  • Y aura-t-il une épreuve spécifique: non
  • Y aura-t-il une épreuve intégrée: non

Si l'étudiante n'obtient pas la moyenne en janvier, il ou elle devra remettre un travail lors des sessions de rattrapage prévues, et le travail effectué pendant le cours ne sera plus pris en compte.

Session de juin

  • Y aura-t-il une épreuve spécifique: oui
  • Y aura-t-il une épreuve intégrée: non
Session de août

  • Y aura-t-il une épreuve spécifique: oui
  • Y aura-t-il une épreuve intégrée: non
Work placement(s) :
Non
Organizational remarks :
Modalités générales de cours

  • Présence et participation: Les séances de cours se tiennent en présentiel. L'accès à la modalité asynchrone est strictement réservé aux situations exceptionnelles, validées au préalable par l'enseignante (voir point 2 ci-dessous).
  • Modalité asynchrone: Une alternative asynchrone est proposée aux étudiantes qui ne peuvent pas assister aux séances en présentiel, par exemple en cas de?: maladie ou problème de santé justifié, contraintes liées à de longs trajets, impossibilité d'utiliser un ordinateur portable (travail sur ordinateur de bureau).
    Il est impératif d'informer l'enseignante à l'avance pour bénéficier de cette modalité et organiser le suivi adapté. Dans le cas contraire, l'absence sera considérée comme non justifiée.
  • Participation: la participation active, que ce soit en présentiel ou en asynchrone, est valorisée dans l'évaluation continue.
  • Absences: en cas d'absence (maladie, obligations académiques ou situation exceptionnelle), prévenez l'enseignante à l'avance. Pour une absence pour raison médicale, un certificat doit être envoyé avant la séance de cours au professeur responsable via Teams. Dans le cas contraire, l'absence sera considérée comme non justifiée.
  • Départ anticipé: les étudiantes souhaitant quitter la séance avant son terme doivent avoir soumis un travail suffisamment avancé, correspondant à au moins 70?% de l'objectif de la séance, et validé préalablement par l'enseignante. Aucun départ anticipé ne sera autorisé sans cette validation. Dans le cas contraire, l'impact se reflétera dans l'évaluation finale du travail ou de la participation.
  • Respect des échéances: le respect des délais de remise est impératif, quelle que soit la modalité de suivi, sous peine de sanction sur la notation.
  • Communication: Il est demandé aux étudiantes de consulter régulièrement leur messagerie Teams afin de prendre connaissance des consignes et des retours communiqués.
  • Durée et ponctualité:
    Chaque séance dure 4 heures.
    Le cours commence à l'heure prévue. Tout retard supérieur à 15 minutes académiques sera considéré comme une absence et l'accès à la séance ne sera plus possible.
  • Disponibilité de l'enseignante: les questions et échanges concernant les projets en cours se font uniquement pendant les séances de cours, en présentiel ou en asynchrone. Toute question en dehors de cette tranche horaire ne recevra pas de réponse.
  • Modalités spécifiques: votre professeur référent vous communiquera les détails complémentaires lors de la première séance.
  • Rencontres professeur-étudiantes: Les rencontres professeur-étudiantes de janvier, juin et août se déroulent en présentiel uniquement. Aucune question relative à ces rencontres envoyée par mail ou Teams ne sera traitée.
Contacts :
Disponibilité:

  • Les questions et échanges avec l'enseignante sont possibles uniquement durant les séances de cours.