Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
CUTR0001-1  
Culture transmédia
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en architecture transmédia (P)6
Lecturer :
Luca DI GREGORIO, Dorothée PAULS, Charlotte PRÉAT
Référent UE :
Dorothée PAULS
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Sérialité
  • Muséologie et parcours visiteur
  • Éco-citoyenneté
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Sérialité

  • Comprendre l'importance de la sérialité dans la création médiatique contemporaine.
  • Analyser l'impact des procédés sériels (feuilletonnage, transfictionnalité, ressassement, etc.) sur les ressorts de l'intrigue et de la narration.
Muséologie et parcours visiteurs

  • Définir les concepts de "musée", "muséologie", "muséographie", "scénographie".
  • Analyser les différentes typologies et fonctions muséales.
  • Concevoir et réaliser une exposition en mobilisant les grandes fonctions du projet muséal (acquisition, conservation, exposition, études, communication en ce y compris l'animation).
  • Concevoir un parcours en mobilisant les fondements, enjeux et composantes d'un parcours expositionnel.
Éco-citoyenneté

  • Définir le concept d'"éco-citoyenneté" et comprendre ses différentes dimensions, ainsi que les enjeux sous-jacents.
  • Comprendre comment devenir une citoyenne éco-responsable.
  • Définir le concept de "responsabilité sociétale des entreprises" (RSE) et comprendre ses différentes dimensions, ainsi que les enjeux sous-jacents.
  • Appliquer les éléments théoriques vus dans une situation donnée, notamment en définissant une stratégie éco-responsable / RSE.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel et distanciel.

Organisation de l'évaluation : épreuve pratique.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE avec prise en compte du travail journalier (TJ). Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be