| DEMS0001-1 |
| Démarche scientifique |
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Volume horaire :
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Jean-Denis OSTE, Charlotte PRÉAT |
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Référent UE :
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| Jean-Denis OSTE |
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Language(s) of instruction :
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| French language |
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Organisation and examination :
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| Teaching in the second semester |
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
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Learning unit contents :
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| Cette UE est composée des chapitres suivants:
- Observation et analyse de groupes
- Préparation au mémoire et à la recherche scientifique
- Pitching scientifique
- Recherche & développement
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:
Observation et analyse de groupes
- Comprendre les phénomènes psychosociaux au sein d'un groupe restreint.
- Comprendre la dynamique des communications au sein d'un groupe restreint.
- Poser un regard analytique et critique sur les phénomènes en vigueur au sein d'un groupe restreint dans le cadre d'un suivi de courte durée.
- Collecter et analyser des données afin de répondre à une question investiguée dans le cadre du suivi de courte durée d'un groupe restreint.
Préparation au mémoire et à la recherche scientifique
- Définir une question de recherche dans le champ du transmédia.
- Établir une revue de la littérature existante afin de comprendre les travaux antérieurs sur le sujet et de définir les lacunes de connaissances à combler.
- Formuler des hypothèses sur la question de recherche.
- Concevoir un protocole expérimental ou une méthode de collecte de données pour tester les hypothèses ou les théories.
- Établir le devis pour le traitement et la collecte des données.
- maîtriser les outils de revue de la littérature, d'enquête, de récolte et de traitement de données, de revue de la littérature.
Pitching scientifique
- Apprendre les fondamentaux du pitch, y compris ses objectifs, ses différents types (elevator pitch, pitch de vente, pitch d'investissement) et ses éléments clés.
- Savoir structurer un pitch de manière logique et persuasive, en comprenant comment organiser les informations de manière à captiver et convaincre l'audience.
- Utiliser un pitchdeck pour construire un pitch de projet.
- Utiliser des supports visuels tels que des diaporamas, des prototypes, des démonstrations vidéo et d'autres outils multimédias pour renforcer le message du pitch.
- Intégrer des techniques de storytelling dans le pitch pour créer une narration captivante qui met en valeur le projet ou le produit.
- Anticiper les questions et objections potentielles, et y répondre de manière convaincante et informée pour renforcer la crédibilité du pitch.
Recherche & developpement
- Formuler une problématique en vue d'initier un travail de recherche et développement; préciser son positionnement épistémologique.
- Établir un état de l'art face à la problématique posée et définir des choix méthodologiques qui en découlent.
- Récolter des données en vue d'entamer le processus de développement et argumenter le workflow de ce dernier sur base de ces premières.
- Développer un prototype ou un livrable sur base des recherches effectuées.
- Évaluer la qualité et/ou la pertinence du livrable sur base d'une grille critériée étayée par les recherches effectuées.
- Évaluer les apports du travail dans le développement de ses compétences personnelles.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Enseignement hybride. |
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Recommended or required readings :
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| Voir espace institutionnel de l'UE. |
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Assessment methods and criteria :
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| Mode d'évaluation : présentiel et distanciel.
Organisation de l'évaluation : remise de travaux, défense orale.
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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| Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be
Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be |
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