WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
DETJ5000-1 | |||||
Découverte de l'enfant au temps du jeu
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques : 30h Th Mises en situation et approches techniques : 30h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE
Mises en situation et approches techniques : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Ludivine BROCCA | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
1. L'accompagnement du jeu spontané et l'aménagement de l'espace, lien avec les objets : exploration motrice en lien avec le développement moteur et socioaffectif 2. Les activités individuelles ou en petits groupes pour développer des compétences créatives, artistiques, culturelles, sensorielles, ... : quelles activités ? À quel âge ? Et dans quelle intention ? Le jeu - Théorie du jeu - Définir le jeu - Les fonctions du jeu - Les différents types de jeu - Les différents « enjeux » du jeu en fonction des âges (Montessori) - Les livres pour enfant Le cadre : - La sécurité grâce à l'espace, le matériel et à l'accompagnant - Le temps de jeu - L'aménagement de l'espace en fonction du développement de l'enfant - Le matériel en fonction du développement de l'enfant. - L'habileté manuelle, - La posture de l'accompagnant - Sécurité, loi d'existence - Partenaire de jeu - Notion d'attentes et de transferts Notion de : - Plaisir - Découverte - Relation à soi, à l'environnement et à l'autre - Stimulation et « sur » stimulation. - Les phases de socialisation - L'individuation/autonomisation - Le rôle de l'adulte (quelle place ? quelle communication avec l'enfant, les parents? quelle posture ?) |
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Analyse des observations réalisées lors des premiers jours de stage au niveau de l'aménagement de l'espace, du matériel, des temps de jeu. Mises en situation, expérimentations et contextualisation des concepts abordées dans l'AA1 Attention particulière durant ces approches techniques aux éléments suivants: - Posture et langage/communication de l'adulte/professionnel?avec l'enfant, - Sécurité de base - Intimité/individuation - Conscience corporelle - Approche capacitaire - Observer pendant les temps de jeu : comprendre, décoder les besoins, les indices corporels, les pleurs, ... Suite aux moments de stage, retour sur les observations?/expérimentations, analyse et simulations (préparation à l'évaluation) |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Cours théoriques, travaux individuels et de groupe | |||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Cours pratiques, travaux indivuels et travaux de groupe | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
enseignement hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Lectures recommandées (cette liste pourra être complétée et transmise aux étudiant.e.s via l'espace Moodle): - Sheridan M. (2013), Jeu et développement chez le jeune enfant de la naissance à 6 ans, Deboeck supérieur - Fontaine A-M. (2021), Aménager les espaces de jeu des tout-petits, Editions Duval. - Jeu t'aime - yapaka.be Lectures obligatoires: / |
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) - Lectures recommandées: / - Lectures obligatoires: / |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Not available | |||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||