Study Programmes 2024-2025
DETS5000-1  
Découverte de l'enfant au temps des soins au corps
  • L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
  • Mises en situation et approches techniques
Volume horaire :
L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques : 30h Th
Mises en situation et approches techniques : 30h Th
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant6
Lecturer :
L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques : Charlotte BOLLY, Stéphanie DARDENNE, Aurélie LONDOT
Mises en situation et approches techniques : Charlotte BOLLY, Stéphanie DARDENNE, Aurélie LONDOT
Référent UE :
Ludivine BROCCA
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
Thématiques abordées?: 

Partie 1 : Introduction

- Notion du temps pour les soins

- Notions de l'espace pour le soin et aménagement de l'espace de soin (matériel, ergonomie)

 

Partie 2 : techniques de soins (1) :

- Techniques de change

- Portage

- Intention dans le soin

- Soutenir, tenir, intentionnalité

 

Partie 3 : techniques de soins (2)

- Hygiène de la peau : croutes de lait, érythème fessier types de change, types de couches, types de produits...)

- Techniques de bain (nettoyer les oreilles, les ongles, le nombril, les organes génitaux, cheveux...)

- Prévention yeux et audition

 

Partie 4 : techniques de soins (3)

- Habillage, la question des chaussures

- Techniques de soins des troubles des voies respiratoires

- Brossage de dents, première dent

- Apprentissage de la propreté

- Lavage des mains

- Position du sommeil, endormissement, ...
Mises en situation et approches techniques
Mises en situation, expérimentations et contextualisation des concepts abordées dans l'AA1

Attention particulière durant ces approches techniques aux éléments suivants:

- Posture et langage/communication de l'adulte/professionnel?avec l'enfant, avec lse parents 

- Sécurité de base 

- Intention dans le soin 

- Intimité/individuation 

- Conscience corporelle 

- Approche capacitaire 

- Observer pendant les soins : comprendre, décoder les besoins, les indices corporels, les pleurs, ...

Suite aux moments de stage, retour sur les observations?/expérimentations, analyse et simulations (préparation à l'évaluation) 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
   
Mises en situation et approches techniques
   
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
   
Mises en situation et approches techniques
   
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
Cours théoriques, travaux individuels et travaux de groupe
Mises en situation et approches techniques
Cours pratiques, travaux individuels et travaux de groupe
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
Enseignement hybride
Mises en situation et approches techniques
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Not available
L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de(s) l'activité(s) d'apprentissage.

- Lectures recommandées: /

- Lectures obligatoires: /
Mises en situation et approches techniques
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de(s) l'activité(s) d'apprentissage.

- Lectures recommandées: /

- Lectures obligatoires: /
Assessment methods and criteria :
Not available
L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
   
Mises en situation et approches techniques
   
Work placement(s) :
Not available
L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
   
Mises en situation et approches techniques
   
Organizational remarks :
Not available
L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Mises en situation et approches techniques
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Not available
L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
   
Mises en situation et approches techniques