| DETS5000-1 | |||||
Découverte de l'enfant au temps des soins au corps
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Volume horaire :
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| L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques : Mises en situation et approches techniques : |
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Number of credits :
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Lecturer :
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| L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE
Mises en situation et approches techniques : Charlotte BOLLY, Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aurélie LONDOT |
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Référent UE :
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| Stéphanie DARDENNE | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| Teaching in the second semester | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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| Thématiques abordées?: Partie 1 : Introduction - Notion du temps pour les soins - Notions de l'espace pour le soin et aménagement de l'espace de soin (matériel, ergonomie) Partie 2 : techniques de soins (1) : - Techniques de change - Portage - Intention dans le soin - Soutenir, tenir, intentionnalité Partie 3 : techniques de soins (2) - Hygiène de la peau : croutes de lait, érythème fessier types de change, types de couches, types de produits...) - Techniques de bain (nettoyer les oreilles, les ongles, le nombril, les organes génitaux, cheveux...) - Prévention yeux et audition Partie 4 : techniques de soins (3) - Habillage, la question des chaussures - Techniques de soins des troubles des voies respiratoires - Brossage de dents, première dent - Apprentissage de la propreté - Lavage des mains - Position du sommeil, endormissement, ... |
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Mises en situation et approches techniques
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| Mises en situation, expérimentations et contextualisation des concepts abordées dans l'AA1 Attention particulière durant ces approches techniques aux éléments suivants: - Posture et langage/communication de l'adulte/professionnel?avec l'enfant, avec lse parents - Sécurité de base - Intention dans le soin - Intimité/individuation - Conscience corporelle - Approche capacitaire - Observer pendant les soins : comprendre, décoder les besoins, les indices corporels, les pleurs, ... Suite aux moments de stage, retour sur les observations?/expérimentations, analyse et simulations (préparation à l'évaluation) |
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Learning outcomes of the learning unit :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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Mises en situation et approches techniques
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Prerequisite knowledge and skills :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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Mises en situation et approches techniques
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Planned learning activities and teaching methods :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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| Cours théoriques, travaux individuels et travaux de groupe | |||||
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Mises en situation et approches techniques
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| Cours pratiques, travaux individuels et travaux de groupe | |||||
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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| Enseignement hybride | |||||
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Mises en situation et approches techniques
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| Enseignement hybride | |||||
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Recommended or required readings :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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| - Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de(s) l'activité(s) d'apprentissage. - Lectures recommandées: / - Lectures obligatoires: / |
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Mises en situation et approches techniques
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| - Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de(s) l'activité(s) d'apprentissage. - Lectures recommandées: / - Lectures obligatoires: / |
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Assessment methods and criteria :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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Mises en situation et approches techniques
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Work placement(s) :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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Mises en situation et approches techniques
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Organizational remarks :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Mises en situation et approches techniques
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| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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L'enfant au temps des soins au corps : repères théoriques
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Mises en situation et approches techniques
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