Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
DEVP0004-1  
Développement des pratiques
  • Advanced Character Modeling
  • Facial Rigging
  • Workshop Advanced 3D Animation
  • Workshop Développement visuel 3D
Volume horaire :
Advanced Character Modeling :
Facial Rigging :
Workshop Advanced 3D Animation :
Workshop Développement visuel 3D :
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)7
Lecturer :
Advanced Character Modeling : Benjamin EVRARD
Facial Rigging : Ferdinand KECH
Workshop Advanced 3D Animation : Michaël BALLEZ
Workshop Développement visuel 3D : Nicolas VERCRUYSSEN
Référent UE :
Cédric DECAMPS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Facial Rigging
Les thèmes abordés sont :

  • Le rigging facial
  • Les déformations d'un personnage 3D
  • L'automatisation de certaines tâches à l'aide du language PYTHON
Workshop Advanced 3D Animation
Les thèmes abordés sont :

  • Approfondissement des acquis en animation.
  • Adapter ses compétences selon le style et la ressource à animer.
  • Assimiler et mettre en place l'autonomie dans les acquis d'animation.
Learning outcomes of the learning unit :
Facial Rigging
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Comprendre le fonctionnement d'un rig avancé
  • Structurer son travail pour optimiser les tâches
Au sein de l'UE, les objectifs sont :  

  • Approfondir les techniques de rigging vues précédemment
  • Réaliser un rig facial fonctionnel 
Workshop Advanced 3D Animation
  •  
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Facial Rigging
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution des problèmes
  • Travaux de groupe pratiques 
  • Travaux individuels pratiques
Workshop Advanced 3D Animation
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Facial Rigging
  • Enseignement en présentiel et en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Workshop Advanced 3D Animation
  • Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Workshop Advanced 3D Animation
 

Techniques d'animation - Richard Williams 
Assessment methods and criteria :
Facial Rigging
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

Au sein de l'AA la cotation comportera:
30 % travail journalier - 70% projet final 

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Workshop Advanced 3D Animation
Distanciel

Remise de travaux

 

Type d'évaluation:

Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

Modalité de cotation:

Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions:

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Workshop Advanced 3D Animation
Implantation:

Namur

 

Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour

 

Organisation horaire de l'AA:

Voir Hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Facial Rigging
Ferdinand Kech - ferdinand.kech@heaj.be
Workshop Advanced 3D Animation
Michaël ballez - michael.ballez@heaj.be