Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
DISC2000-1  
Didactique des sciences en P1-P2
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 22
Lecturer :
Nathalie NICOLET
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Dans cette UE, la didactique des contenus suivants est abordée?: 

- Les caractéristiques du vivant. 

- L'alimentation des humains. 

- Les animaux et leur milieu de vie. 

- Les mouvements et déformations des objets. 

- Les étapes de la vie des animaux. 

- Les appareils électriques. 

 

Des ressources pédagogiques de formes variables seront créées (malles pédagogiques physiques ou numériques, ...) ainsi que des leçons et des activités pratiques.   
Learning outcomes of the learning unit :
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive?: 

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective. 
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. 
  • La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires. 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
 

  • Cours théoriques 
  • Travaux de groupes 
  • Travaux individuels 
 

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel 
Recommended or required readings :
  • Support de cours?:  
 

Espace institutionnel du cours 

 

  • Lectures obligatoires: / 
 

  • Lectures recommandées?: 
 

 

  • Thouin Marcel, La didactique des sciences de la nature au primaire, Editions Multimondes 
  • Charpak Georges, La main à la pâte, les sciences à l'école primaire, Flammarion 
  • Tavernier Raymond, Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire, Physique et technologie, Bordas. 
  • Tavernier Raymond, Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire, Bordas 
  • La collection des manuels, guides pédagogiques et cahiers d'activité de Raymond Tavernier, Editions Bordas. 
  • Evrard Thierry et Amory Brigitte, Réveille-moi les sciences, apprendre les sciences de 2 ans ½ à 14 ans, Eveil sensoriel et scientifique, de boeck 
  • Harlen Wynne, Jelly Sheila, vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire, de boeck 
  • Guillaume Léonard, Manil Jean-François, La rage de faire apprendre... De la remédiation à la différenciation, un nouveau modèle pédagogique, Jourdan Edition 
  • Leleu-Galand Eve et Samarine Florence, Pédagogies alternatives et démarches innovantes, Nathan 
  • Dupont Pol, Faire des enseignants, Pratiques pédagogiques, de boeck 
  • Prégent Richard, Bernard Huguette, Kozanitis Anastassis, Enseigner à l'université dans une approche programme un défi à relever, Presses internationales polytechniques 
  • Orange Christian, Enseigner les sciences, problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe, de boeck 
  • Bisaut J. & Lhote Y, 2020.Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans. Ed. Ecole Normale Supérieure de Lyon. 
Assessment methods and criteria :
  • Mode d'évaluation?
Distanciel 

 

  • Organisation de l'évaluation?
Remise de travaux (Moodle) 

 

  • Type d'évaluation?
Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation 

 

  • Modalités de cotation?
Épreuve pour l'UE = 100% de la note 

 

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre 

 

  • Évaluation transversale de la MLF écrite
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation?: Namur 
 

  • Organisation horaire de la formation?: Enseignement en horaire de jour 
 

  • Organisation horaire de l'UE?: 
 

Voir hyperplanning?: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Contacts :
nathalie.nicolet@heaj.be