Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
DSNA3000-1  
Dessin 1
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Lecturer :
Nathalie CAVALIER
Référent UE :
Nathalie CAVALIER
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les activités sont proposées selon les axes suivants:

Education de l'œil : comment regarder une image, la nature qu'utiliser pour la représentation ou le dessin

Le trait et des caractéristiques :

Le cadre, la mise en page, le format

La lumière :

La forme

La profondeur et son expression :

Les artistes anciens et contemporains

Les outils et leur expérimentation

Le vocabulaire spécifique à la discipline et son utilisation dans la pédagogie :
Exemples :

  • croquis d'après nature et proportions
  • dessiner avec une ligne continue, lignes droites, etc
  • travail de mise en page - composition - cadrage
  • figuration et abstraction
  • le dégradé et son utilisation dans le modelé et le drapé
  • travail en ombres chinoises
  • perspective linéaire à partir d'observation d'ensembles architecturaux
  • lecture, analyse des productions et extraction des contenus enseignables entre le P3 et S3
 

Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels suggérés dans le RTC D'ECA - P3 À S3.
Learning outcomes of the learning unit :
DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 
1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux de groupes

Travaux individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : 

  • Edwards, B. (2012) Dessiner grâce au cerveau droit. Bruxelles : Mardaga
  • Gérodez, J-C. (2014) 50 exercices pour aborder le dessin. Paris : Eyrolles
  • Rivolier, M., et Lannaud Levy B., (2023) Dessiner au musée avec les enfants. Paris : Eyrolles
  • Lauricella, M., et Cazo, M., (2018) L'atelier de poche. Paris : Eyrolles
  • Lauricella, M., Collection Morpho. Paris : Eyrolles
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be