Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
DSNE3000-1  
Dessin 5
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique3
Lecturer :
Paola ROSSETTO
Référent UE :
Paola ROSSETTO
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Projet artistique autonome dans la conception et la réalisation : élaboration d'une production plastique intégrant

  - carnet de recherches.

  - techniques et gestes : explorer innover

  - intention artistique et démarche personnelle.

  - vocabulaire spécifique en 3D.

  - références artistiques pertinentes. décoder à partir d'œuvres -Identifier les caractéristiques d'un artiste ou d'une époque -interpréter époque contexte  moyens

  • visites d'expos ou lieux
  • Défendre la production du point de vue de son sens et des moyens plastiques choisis en utilisant le vocabulaire adéquat.  
  • Aborder la monstration
Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels suggérés dans le RTC D'ECA - P3 À S3.
Learning outcomes of the learning unit :
DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR ET ACCOMPAGNATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE SE TRADUISENT PAR LES CAPACITÉS SUIVANTES:

3.1. Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours : théoriques  et   pratiques

Travaux : de groupes  et   individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Supports de cours :espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :

Lectures recommandées :

     Lagoutte - Gaillot  B Edwards

     Jean Claude Gérodez : 50 exercices pour aborder le dessin Eyrolles

     Brigitte Lannaud Levy et Marion Rivolier Dessiner au musée avec les enfants. Eyrolles

     Magali Cazo et Michel Lauricella L'atelier de poche Eyrolles

 
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + analyse reflexive + défense orale + monstration

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite: 
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation:Namur

Organisation horaire de la formation:Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: :Voir hyperplanning 

 https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :