Study Programmes 2024-2025
ECAE0001-1  
UE44 Education - cultural and artistic 5
  • expression - plastic
  • expression - musical
  • expression - French and corporal
Volume horaire :
expression - plastic :
expression - musical :
expression - French and corporal :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher4
Lecturer :
expression - plastic : Nathalie CAVALIER
expression - musical : Stéphanie GILLY
expression - French and corporal : Benoît MORDANT
Référent UE :
Nathalie CAVALIER
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
expression - plastic
Les contenus abordés sont :

  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition 
  • Réalisations par les étudiants de matériel didactique, d'activités plastiques permettant de mobiliser des compétences plastiques ciblées en Accueil-DI en référence au RCI 
expression - musical
Les contenus abordés sont :

  • Outils pédagogiques, didactiques et méthodologiques en expression musicale pour les degrés accueil et M1 de l'enseignement fondamental.
expression - French and corporal
Les contenus abordés sont :

Balade imaginaire, «?dramaction?», jeux de rôles, mimes 

Démarches de motivation et de gestion de groupes 

Activités motrices animateur/animés répondant aux besoins de mouvement des enfants 

 Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices 

Transférer et différentier les activités en fonction du public visé 

Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé. Développer des compétences relationnelles. 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
expression - plastic
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement?
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions? 
  • Gérer les supports, outils et ressources? 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société? 
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement? 
  • S'impliquer dans des projets collectifs? 
expression - musical
Au sein de l'AA, les acquis sont :

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
expression - French and corporal
Au sein de l'AA, les acquis sont :

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
expression - plastic
Aucun
expression - musical
Aucun
expression - French and corporal
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
expression - plastic
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe pratiques
expression - musical
Cours en présentiel 
expression - French and corporal
Cours en présentiel et distanciel

Observation de pratiques

Travaux de groupe pratiques
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
expression - plastic
Enseignement présentiel

Présence de l'enseignant totale
expression - musical
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
expression - French and corporal
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Recommended or required readings :
Not available
expression - plastic
Lectures recommandées :

Les arts visuels à l'école maternelle, Cycle 1 PS-MS-GS, NATHAN

Une année en Petite Section, Cycle 1 PS, N Mérizek- B Martins- L Sadeghzadeh, NATHAN

Le geste graphique, C'est à voir ! RETZ 

Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours



 
expression - musical
Lectures recommandées :

Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours

 
expression - French and corporal
Lectures recommandées :

https://www.dramaction.qc.ca 

FRANCOTTE M.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999 

PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999 


Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours

 
Assessment methods and criteria :
Not available
expression - plastic
  • Mode d'évaluation :
Présentiel

  • Organisation de l'évaluation :
Écrit pratique

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Examen 100%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
expression - musical
  • Mode d'évaluation :
Présentiel + moodle

  • Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux + oral

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Travail = 40% - examen oral = 60%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
expression - French and corporal
  • Mode d'évaluation :
Présentiel + moodle

  • Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux + défense orale

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Examen (travail + défense orale) 100%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
expression - plastic
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
expression - musical
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
expression - French and corporal
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
Not available
expression - plastic
   

 
expression - musical
   

 
expression - French and corporal