WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
ESHM5000-1 | |||||
Eléments de sciences humaines et médicales
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Anatomie et neuro-anatomie : Psychologie générale : Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant : |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Anatomie et neuro-anatomie : Joseph HAVENNE
Psychologie générale : Ludivine BROCCA Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant : Amélie COCINAS GARCIA |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Ludivine BROCCA | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Compréhension des structures et des fonctions de l'être humain de l'atome à l'organisme en passant par l'organe et les systèmes | |||||
Psychologie générale
|
|||||
Les grandes thématiques abordées au sein de l'AA: - L'ancrage scientifique de la psychologie - Les 5 perspectives en psychologie - Le développement humain : concepts-clé et approches théoriques - Les biais cognitifs |
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Séminaire 1 : Introduction et historique de l'anthropologie de l'enfance. Séminaire 2 : Enfance et identité culturelle. Séminaire 3 : Socialisation et éducation du jeune enfant. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Psychologie générale
|
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Psychologie générale
|
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Cours théoriques, travaux individuels et travaux de groupe | |||||
Psychologie générale
|
|||||
Cours théoriques, travaux individuels et travaux de groupe | |||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Cours théoriques, travaux de groupe et travaux individuels | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Enseignement présentiel | |||||
Psychologie générale
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) - Lecture recommandée: Derrickson B., Tortora G (2022), ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 11e édition, DeBoeck. - Lectures obligatoires: / |
|||||
Psychologie générale
|
|||||
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) - Lectures recommandées: BEE, H., BOYD, D. (2002), Psychologie du développement, les âges de la vie, De Boeck CLEMENT, C., DEMONT, E. (2021), Les 23 notions de la psychologie du développement, Dunod - Lectures obligatoires: / |
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Lectures recommandées: Delalande, J. (2009). Pratiquer l'anthropologie de l'enfance en sciences de l'éducation : une aide à la réflexion. Presses universitaires de Caen, 103-112. https://books.openedition.org/puc/8177 Lallemand, S. (2002). Esquisse de la courte histoire de l'anthropologie de l'enfance. Journal des africanistes, 72(1), 9-18. https://doi.org/10.3406/jafr.2002.1284 Lancy, D. F. (2017). Élever les enfants : Ce que les autres cultures ont à nous apprendre. Le Hêtre Myriadis. Lancy, D. F. (2023). Anthropologie de l'enfance : perspectives sur la place et les statuts des enfants. Le Hêtre Myriadis. Leboeuf, M., Bouchard, C. & Cantin, G. (2017). Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec. La revue internationale de l'éducation familiale, 42, 19-40. https://doi.org/10.3917/rief.042.0019 Razy, É. (2019). Bébés de l'anthropologie, anthropologie des bébés : Une longue quête si nécessaire. L'Autre, 20, 131-142. https://doi.org/10.3917/lautr.059.0131 Razy, E. (2019, 16 mai). De l'anthropologie de la petite enfance à l'anthropologie des bébés. Jalons, défis et enjeux / Élodie Razy. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/101595. (Consultée le 5 septembre 2023) Lectures obligatoires: / |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
- Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: examen écrit - Type d'évaluation: épreuve pour l'AA hors session - Type d'examen: questions à réponse brève, questions à choix multiples, légendes de schémas - Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA, 100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1 = 60% de la note de l'UE |
|||||
Psychologie générale
|
|||||
- Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: examen écrit - Type d'évaluation: épreuve pour l'AA hors session - Type d'examen: questions ouvertes - Modalités de cotation: Evaluation continue = 10% de la note de l'AA; Epreuve pour l'AA =90% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2 = 20% de la note de l'UE |
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
- Mode d'évaluation: distanciel - Organisation de l'évaluation: Remise de travaux - Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA hors session - Modalités de cotation: Evaluation continue (travaux) = 30% de la note et Épreuve finale= 70% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA3 = 20% de la note de l'UE |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Psychologie générale
|
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Psychologie générale
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Psychologie générale
|
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||