FRAE0001-1 | |||||
UE42 French and mastering the French language 5 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Sophie PIROTTE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Sophie PIROTTE | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
- Le développement du langage oral de l'enfant de M1; - les apprentissages langagiers ; - les outils et supports (album écho, albums et imagiers, entretien familier, étayage) ; -les outils de diagnostic et de différenciation (grilles d'évaluation du langage oral) ; - l'évolution du langage oral de M1 à M3 ; - la rédaction de textes professionnels et de supports adaptés à l'école maternelle. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession; - Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement; - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions; - Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous; - Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant; - S'inscrire dans une démarche réflexive; -Gérer les supports, outils et ressources. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis : contenus UE31 | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
- Cours en présentiel; - Travaux de groupe pratiques. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
- Enseignement en présentiel ; - Présence de l'enseignant totale. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Lectures recommandées : - BOISSEAU, P. (2005) Enseigner la langue orale en maternelle, Paris : Retz Lectures obligatoires : / Support de cours : espace moodle du cours |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : remise de travail écrit et examen oral Type d'évaluation : épreuve pour l'UE Type de questionnaire : questions ouvertes Type de cotation : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération) Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
- transfert dans l'UE stages | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour |
|||||
Contacts :
|
|||||
sophie.pirotte@heaj.be | |||||