Study Programmes 2024-2025
FRAN0001-1  
Pratique professionnelle de la langue française 1
  • Maîtrise de la langue française
  • Correspondance et textes professionnels
  • Propédeutique en langue française
Volume horaire :
Maîtrise de la langue française : 36h Th
Correspondance et textes professionnels : 12h Th
Propédeutique en langue française : 10h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))5
Lecturer :
Maîtrise de la langue française : Lisette GRÉGOIRE
Correspondance et textes professionnels : Marie GRIBOMONT
Propédeutique en langue française : Lisette GRÉGOIRE, Lisette GRÉGOIRE, Lisette GRÉGOIRE, Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Marie GRIBOMONT
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Maîtrise de la langue française
Révisions grammaticales, orthographe d'usage, vocabulaire, style.
Correspondance et textes professionnels
 

 
Propédeutique en langue française
Pour pouvoir organiser et gérer tout apprentissage, l'étudiant doit affiner ses propres méthodes de travail en fonction du niveau des études secondaires et/ou supérieures. À cette fin, il est indispensable que l'étudiant comprenne certains fondamentaux des mécanismes de l'apprentissage et développe des stratégies adéquates en fonction des matières. En d'autres termes, l'étudiant doit apprendre à apprendre, quel que soit le contenu à étudier ou le travail à produire. Outiller l'étudiant pour lui fournir ces connaissances et "instruments de travail" utilisables en toute situation d'apprentissage constitue précisément les finalités de cette unité d'enseignement.

Contenus :

  • Les facteurs motivationnels
  • Le concept d'apprentissage : modes de pensées diffus vs concentré, les facilitateurs de l'apprentissage, les fonctions mémorielles et l'encodage
  • Introduction au projet Voltaire
  • La procrastination
  • La gestion des émotions académiques
  • La gestion du temps et la planification
  • Introduction à la certification Pix















 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Propédeutique en langue française
À la fin de l'unité d'enseignement, l'étudiant devrait être en mesure de :

  • Expliquer les concepts clés des facteurs motivationnels, du fonctionnement de la mémoire à court terme et à long terme, des modes de pensée diffus vs concentré, ainsi que des déterminants de la procrastination.
  • Définir ses objectifs de formation à court terme et identifier les moyens les plus adaptés pour les atteindre.
  • Identifier les difficultés principales rencontrées dans les apprentissages du premier quadrimestre et proposer, en s'appuyant sur la théorie et les services proposés, des stratégies de résolution les plus pertinentes.
  • Sélectionner les outils d'optimisation des apprentissages les plus adéquats en fonction de son profil d'apprentissage.
  • Justifier l'utilisation de ces outils.


 
Prerequisite knowledge and skills :
Propédeutique en langue française
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Maîtrise de la langue française
Classe inversée et cours théoriques.
Exercices en classe et à domicile, collectifs et individuels
Correspondance et textes professionnels
Cours théoriques.
Exercices en classe et à domicile, collectifs et individuels
Propédeutique en langue française
Présentation théorique des concepts, présentation d'outils méthodologiques, recherches personnelles en semi-autonomie, échanges et expérimentations en petits groupes, moments d'échanges. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Maîtrise de la langue française
 

 
Correspondance et textes professionnels
 

 
Propédeutique en langue française
Hybride.
Recommended or required readings :
Not available
Maîtrise de la langue française
 

 

 

 
Correspondance et textes professionnels
Supports de cours : voir l'espace institutionnel du cours

Les étudiant.es prennent également elles/eux-mêmes des notes pendant le cours.
Propédeutique en langue française
Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.
Assessment methods and criteria :
 

 

 
Maîtrise de la langue française
 

 

 

 

 
Correspondance et textes professionnels
 

 

 
Propédeutique en langue française
Présentiel.

Examen écrit.

Questions ouvertes.

Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation.

Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

Modalités identiques pour la seconde session.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Maîtrise de la langue française
marie.gribomont@heaj.be
Correspondance et textes professionnels
marie.gribomont@heaj.be
Propédeutique en langue française
martine.oppliger@heaj.be