Study Programmes 2024-2025
GESP0002-1  
Gestion de projet
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)15
Lecturer :
Référent UE :
Marie GOUVARS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Sound design

Direction artistique de projet

Workshop

Visual Studies


 
Learning outcomes of the learning unit :
Sound design

  • Produire des sons diégétiques et extradiégétiques en adoptant une démarche centrée sur l'expérience des joueurs.
  • Maîtriser les techniques de base de la création sonore, le montage et la manipulation de sons, la création de boucles de sons ; maîtriser des logiciels professionnels à cet effet.
  • Étudier comment les sons peuvent être utilisés pour renforcer l'atmosphère, l'ambiance et l'immersion dans un jeu vidéo dans un style donné (Deckbuilder, horreur, TPS,... )
  • Comprendre et maîtriser la chaîne de production du sound design au sein d'un projet vidéoludique.
Direction artistique de projet

  • réalisation d'une mini charte graphique à partir du concept de jeu proposé.
  • comprendre les principaux critères esthétiques (composition, centre d'intérêt, ...)
  • comprendre comment sont perçues les images et comment influer sur cette perception.
  • comprendre le design et langage des formes
  • comprendre l'importance des couleurs, éclairage et mood pour définir une identité visuelle forte.
  • être capable de poser des choix critiques et fournir des feedbacks constructifs
Workshop

  • Idéer et développer en équipe un concept de jeu qui répond à une commande.
  • Développer une approche réflexive sur sa place au sein d'une équipe de travail et sur ses pratiques créatives.
  • Proposer des pistes de régulation et de prolongement face aux difficultés et à l'état du travail.
Visual studies : Analyser un visuel de jeu vidéo et comprendre les processus et techniques utilisés dans sa production, dans le but de pouvoir les exploiter dans ses propres productions.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel / distanciel
Recommended or required readings :
Teams
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Coordination pédagogique : jerome.dacremont@heaj.be