Study Programmes 2025-2026
GGSE1000-1  
Gestion de groupe en situation éducative
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 15
Lecturer :
Sarah NICOLAS
Référent UE :
Sarah NICOLAS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • La dynamique de groupe 
  • Comprendre les émotions pour mieux les gérer + outils
  • Communication verbale et non verbale en situation scolaire
  • Représentations sociales
  • Construction de l'estime de soi
  • La communication non violente
  • Responsabilisation
  • Gestion de conflits en contexte scolaire : conseil de coopération.
Tout au long du cours, les étudiants constitueront une boite à outils concrets permettant de gérer le groupe.
Learning outcomes of the learning unit :
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel :

  • analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
 

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective ;
  • gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques

Travaux de groupes
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Support de cours: Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées:

  • Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Éducation.
  • Dolz, J., Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l'oral. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.
  • Dumais, C., Lafontaine, L. (2013). Enseigner l'oral, c'est possible ! Montréal : Chenelière éducation.
  • Gueguen, C. (2018). Heureux d'apprendre à l'école. Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation. Paris : Les Arènes Robert Laffont.
  • Pleux, D. (2006). Exprimer sa colère sans perdre le contrôle. Paris : Odile Jacob. Ruler: the approach to social and emotional learning (SEL) developed at the Yale Center for Emotional Intelligence.
  • Caron, J. (2014). Quand revient septembre. Guide sur la gestion de classe participative. Montréal : Éditions La Chenelière.
  • Filliozat, I. (2013). L'intelligence du Cœur, Rudiments de grammaire émotionnelle. Paris : Marabout.
  • Goleman, D. (1999). L'intelligence émotionnelle (tomes 1 et 2). Paris : Robert Laffont.
  • Gordon, T. (1982). Enseignants efficaces. Québec : Éditions Le Jour.
Assessment methods and criteria :
  • Mode d'évaluation :
Présentiel



  • Organisation de l'évaluation :
Examen écrit



  • Type d'évaluation :
Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation



  • Type d'examen :
Questions ouvertes



  • Modalités de cotation :
L'évaluation de l'UE est composée de deux parties valant chacune pour 50% de la note :

 

  • La partie 1 est organisée, lors de la session d'examen, à l'issue du premier quadrimestre.
  • La partie 2 est organisée, lors de la session d'examen, à l'issue du second quadrimestre
 

La note finale de l'UE, obtenue à l'issue de la session du Q2, correspond à la « moyenne arithmétique des notes obtenues pour la partie 1 (Q1) et la partie 2. (Q2) »

L'UE est validée si la note finale ainsi obtenue est supérieure ou égale à 10/20.




  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :
Lors de la seconde session, un examen unique portant sur la matière du Q1 et du Q2 sera organisé.



  • Évaluation transversale de la MLF écrite :
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Contacts :