GLAM1000-1 |
| Grandeurs : longueurs, aires et masses |
Volume horaire :
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Céline NIHOUL |
Référent UE :
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| Céline NIHOUL |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| Teaching in the second semester |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Cette UE consiste à développer un grand domaine dans les référentiels : les grandeurs.
Nous nous intéressons à :
- Définir la notion de grandeur,
- Etudier les longueurs,
- Etudier les aires,
- Etudier les masses,
- Comparer et mesurer ces grandeurs,
- Fractionner ces grandeurs,
- Etudier la didactique associée à l'enseignement de ces grandeurs.
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive :
- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
- Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
- La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.
- La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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- Cours théoriques
- Travaux de groupes
- Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives. |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Enseignement en présentiel |
Recommended or required readings :
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| Support de cours: Espace institutionnel du cours
Lectures obligatoires: /
Lectures recommandées:
- Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck Education.
- Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck Education.
- Berdonneau, C. (2007). Mathématiques actives pour les tout-petits. Paris : Hachette Education.
- Cerquetti-Aberkane, F., & Berdonneau, C. (2007). Enseigner les mathématiques à la maternelle. Paris : Hachette Education.
- Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., & Larsimont, M. (2018). Explorer les grandeurs, se donner des repères. Bruxelles : De Boeck Education.
- Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck.
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Assessment methods and criteria :
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Mode d'évaluation : Présentiel
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Organisation de l'évaluation : Examen écrit
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Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
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Type d'examen : Questions ouvertes
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Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note
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Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
- La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Implantation: Namur
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Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
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Organisation horaire de l'UE :
Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
Contacts :
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