Study Programmes 2025-2026
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HIST6000-1  
Histoire et culture des jeux vidéo
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Video game6
Lecturer :
Référent UE :
Godefroy VANDEPOELE
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Histoire et culture des jeux vidéo
  • Etude des applied games
  • Fondements scientifiques
 
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Histoire et Culture des jeux vidéo:

  • Appréhender l'histoire du jeu vidéo en variant ses approches (histoire des machines, des jeux, des publics, des pratiques, des industries, etc.). Situer un jeu vidéo dans son contexte culturel et technique.
Etude des Applied Games:

  • Définir les caractéristiques essentielles des applied games et les distinguer des jeux de divertissement.
  • Identifier les principaux domaines d'application des applied games (éducation, santé, culture, formation, communication...).
  • Analyser les mécaniques de jeux appliqués existants à travers des études de cas.
    Évaluer la pertinence et l'efficacité d'un applied game en fonction de son public cible et de ses objectifs.
Fondements scientifiques:

  • Mémoriser les lois de Newton, comprendre les différents types de frottements et savoir les analyser sur une situation donnée
  • Comprendre le principe de gravité et les différences entre la gravité locale et universelle
    Catégoriser les différents types de collisions appliquées à des objets
  • Analyser un comportement fluide et le mouvement d'un mobile dans un environnement et l'appliquer à un exemple
  • Reconnaitre et expliquer la différence en réfléxion et réfraction
  • Appliquer le concept de colorimérie et des phénomènes d'ombres
  • Comprendre la propagation du son et sa spatialisation
  • Interpreter les vecteurs 2D/3D lors du positionnement d'un composant dans un environnement correspondant
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
 
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation:

Présentiel

 
Organisation de l'évaluation:

Examen oral + Examen écrit

 
Type d'évaluation:

Epreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".


Modalité de cotation:

Epreuve pour l'UE = 100% de la note
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation : Charleroi

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning
Contacts :
Référent UE: Godefroy Vandepoele

Secrétariat des étudiants : caroline.lorsignol@heaj.be