Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
HSTE3000-1  
Histoire de l'art 5
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Lecturer :
Toma LUNTUMBU MUTEBA
Référent UE :
Toma LUNTUMBU MUTEBA
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Identification et analyse des mouvements majeurs et pratiques artistiques développés à partir des décennies 1960 et 1970, tels que la performance, l'installation, l'art in situ, l'art environnemental, le minimalisme, et l'art conceptuel.
  • Analyse du contexte postmoderniste en mettant en évidence le rôle du corps, du sujet, de la figuration et des nouveaux médias dans l'évolution de l'art contemporain.
  • Approche de la diversité des expressions artistiques dans les arts du Sud global en comprenant comment ces dynamiques s'y manifestent de manière spécifique et enrichissent le panorama artistique contemporain.
  • Visites virtuelles ou physiques de musées pour une immersion pratique
 Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels suggérés dans le RTC D'ECA - P3 À S3.
Learning outcomes of the learning unit :
DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 
3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
- Cours théoriques

- Travaux de groupe et individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : Supports multimédias, base de données en ligne
Assessment methods and criteria :
 
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning 

 https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
toma.muteba@heaj.be