HTMT0002-1 |
| Histoire et théories des médias |
Volume horaire :
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| 100h Th |
Number of credits :
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Lecturer :
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| Eric Bettens, Stéphane COLLIGNON, Yves DUBOIS, Johnny LOURTIOUX |
Référent UE :
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| John BLANCKAERT, Gaël GILSON, Johnny LOURTIOUX |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Cette UE est composée des chapitres suivants :
- Histoire des médias et du transmédia
- Analyse des médias et de l'interactivité
- Arts du spectacle et culture de l'événementiel
- Architecture des systèmes informatiques
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :
Histoire des médias et du transmédia
- Développer des connaissances théoriques et un regard réflexif sur les médias (livre, bd, manga, jeu vidéo, série, film, exposition, son et musique, etc.), en variant leurs approches historiques (histoire des objets, des publics, des pratiques, des industries, etc.) et les outils conceptuels pour les analyser, issus de plusieurs domaines disciplinaires (arts, information et communication, littérature, sociologie, anthropologie, technologie, etc.).
- Définir le transmédia et le problématiser à partir des concepts qui fondent sa culture (culture de la convergence, culture participative, intelligence collective, communautés de pratique, démocratisation numérique, fonction transmédiatique, stratégies-tactiques, notion d'auteur, etc.), ce dans une variété de contextes (divertissement, éducation, politique, etc.).
- Comprendre, dans une perspective historique et transmédiatique, comment les médias s'imbriquent dans une logique expansive où leurs effets se combinent, s'influencent et s'infléchissent, et comment les industries et les publics interagissent dans ces processus.
Analyse des médias et de l'interactivité
- Définir la notion de média et d'interactivité à l'aune des pratiques médiatiques contemporaines et du panorama des "nouveaux" formats interactifs.
- Explorer un univers transmédia, le déconstruire et en schématiser l'architecture.
- Retracer l'évolution d'un univers transmédia en situant chaque média dans son écosystème transmédiatique, et en établissant des liens avec les contextes (technologiques, médiatiques, socioculturels...) de l'époque à partir de laquelle le média est employé par les architectes.
- Décoder les stratégies de construction d'un univers transmédia et ses logiques de fonctionnement (modes et modalités de participation du média à l'extension de l'univers et à l'expérience proposée, structures interactives et types d'interactivité,...).
- Comprendre la place et le fonctionnement des réseaux sociaux dans et par le flux d'information qui les traverse (places et pratiques des publics, statuts des auteurs, types de rapport entre publics et auteurs...).
Arts du spectacle et culture de l'événementiel
- Enrichir sa culture dans le domaine des arts du spectacle, connaitre les acteurs, les métiers et les dispositifs de l'événementiel culturel et caractériser les modes de rencontre entre un public et une création artistique.
- Identifier les différents types d'événements transmédia tels que les festivals, les concerts, les expositions, les conférences, les projections de films, les lancements de produits etc.
Architecture des systèmes informatiques
- Structurer les concepts informatiques sur base d'une approche chronologique
- Comprendre les spécificités de configurations informatiques.
- Découvrir les principes fondamentaux de la conception et de la construction de systèmes informatiques, dont les systèmes d'exploitation, le CPU, le GPU, l'I/O, le multithreading, etc.
- Comparer les différents types d'architectures informatiques (par exemple, les architectures centralisées, distribuées et en nuage), leurs avantages et inconvénients respectifs.
- Explorer les concepts de base de la mémoire et des processeurs, ainsi que les techniques de gestion de la mémoire et d'optimisation des performances.
- Comprendre les concepts de la virtualisation et de l'infrastructure en tant que service et leur utilisation dans les systèmes informatiques modernes.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Enseignement hybride. |
Recommended or required readings :
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| Voir espace institutionnel de l'UE. |
Assessment methods and criteria :
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| Mode d'évaluation : présentiel et/ou distanciel.
Organisation de l'évaluation : remise de travaux en distanciel, QCM/évaluation en ligne
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Type d'examen : QCM, questions ouvertes, production d'écrit, ou d'audiovisuel.
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note + épreuve de validation |
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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| Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be
Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be |
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