Study Programmes 2024-2025
ILCT1000-1  
Introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Lecturer :
Sophie PIROTTE
Référent UE :
Sophie PIROTTE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture :

- Prérequis aux comportements de lecteur et de scripteur ;

- Panorama des méthodes et démarches (méthodes d'apprentissage initial de la lecture, entrée dans l'écrit : album écho, dictée à l'adulte, etc.) ;

- Propositions didactiques. 
Learning outcomes of the learning unit :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession ; 

- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement ; 

- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions ;

- Gérer les supports, outils et ressources.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
- Cours théoriques et pratiques ; 

- Travaux de groupes ;

- Travaux individuels.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel, hybride le cas échéant.
Recommended or required readings :
- Lectures recommandées : voir bibliographie du cours ;

- Lectures obligatoires : /

- Support de cours : Espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
- Mode d'évaluation : présentiel ;

- Organisation de l'évaluation : examen écrit ;

- Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluations ;

- Type d'examen : questions ouvertes, production d'écrit ;

- Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note ;

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à une autre.

- Evaluation transversale de la MLF écrite: la maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
- Implantation : Namur;

- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour ;

- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :