ILCT2000-1 |
| Didactique des outils langagiers et introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture |
Volume horaire :
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Sarah CALS, Christel DERYDT |
Référent UE :
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| Christel DERYDT |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| Teaching in the second semester |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Didactique des leçons de grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe spécifiques à la section 2.
Introduction à l'apprentissage initial de la lecture (M3-P2).
Approche réflexive sur la langue et son enseignement. |
Learning outcomes of the learning unit :
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| Acquis d'apprentissages (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement?:
Sont visées dans cette UE les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive?:
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci;
- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers:
- la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
- la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
Et les compétences du praticien réflexif?:
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité;
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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- Cours théoriques
- Travaux de groupes
- Travaux individuels
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Enseignement en présentiel, hybride le cas échéant. |
Recommended or required readings :
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Support de cours?: Espace institutionnel du cours
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Lectures recommandées?:
- Brissaud, . C., Cogis, D. et al. (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui?? Editions Hatier. Coll. Enseigner à l'école primaire.
- Calkins, L. & Nadon, Y. (2019). L'atelier de lecture, fondements et pratiques (5 à 8 ans). Chenelière Education. Coll. Les ateliers de lecture.
- Calkins, L., Nadon, Y. et al. (2017). L'atelier d'écriture, fondements et pratiques (5 à 8 ans). Chenelière Education. Coll. Les ateliers d'écriture.
- Cellier, M. (2008). Des outils pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire. Retz.
- Dehaene, S. (dir.) (2011). Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe. Odile Jacob. Coll. Sciences.
- Giasson, J. (2013). La lecture. De la théorie à la pratique. De Boeck. Coll. Outils pour enseigner.
- Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. De Boeck. Coll. Outils pour enseigner.
- Goigoux, R. (1999). Apprendre à lire : de la théorie à la pratique. Repères, 18, 147-162.
- Goigoux, R. (dir.) (2000). Enseigner la lecture. Apprendre à lire au cycle 2. Paris : Nathan.
- Goigoux, R., Cèbe, S. & Paour, J.-L. (2004). Phono. Un outil pour développer la conscience phonologique
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en grande section de maternelle et au début du CP. Paris : Hatier.
- Lafontaine, D.
- Deum, M., Gabelica, C., Lafontaine, A., Nyssen, M.-C., & Lafontaine, D. (2007). Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années du primaire.
- Nadon, Y. (2011). Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie. 2e édition revue et augmentée. Chenelière Education.
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Assessment methods and criteria :
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| Modalités d'évaluation et critères?:
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Mode d'évaluation?: Présentiel
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Organisation de l'évaluation?: Examen écrit
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Type d'évaluation?: Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
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Type d'examen?: Questions ouvertes
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Modalités de cotation?: Épreuve pour l'UE = 100% de la note
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Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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| christel.derydt@heaj.be |
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