Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
INDU0001-1  
Initiation à la durabilité
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en architecture transmédia (P)4
Lecturer :
John BLANCKAERT, Cédric DECAMPS, Charlotte PRÉAT
Référent UE :
Charlotte PRÉAT
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette unité d'enseignement contient les chapitres suivants :

  • Introduction aux notions de durabilité
  • Principes d'écoconception
  • Compression numérique
Learning outcomes of the learning unit :
Introduction aux notions de durabilité

  • Définir le concept de "développement durable" et comprendre ses enjeux sous-jacents.
  • Définir les piliers fondamentaux du développement durable (environnemental, social et économique) et les différents Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • Appliquer les éléments théoriques vus dans une situation donnée, en déployant une approche durable.
Principes d'écoconception

  • Comprendre les notions de biomimétisme, de cycle de vie et d'économie circulaire pour envisager la conception de produits, services ou expériences de manière durable.
  • Poser un regard critique sur la conception d'un produit, service ou expérience et proposer des pistes d'amélioration dans l'éco-conception.
  • Proposer un concept et détailler en quoi sa réalisation concrète pourrait être éco-conçue.
Compression numérique

  • Appréhender les formats de fichiers usuels et leurs usages.
  • Comprendre l'impact environnemental et social du numérique et l'enjeu de la compression en lien avec ces impacts.
  • Effectuer les bons choix de format de fichier et de méthode de compression pour optimiser le stockage, partage et usage de données.
  • Utiliser des méthodes de compression à des fins créatives (dithering, bitmap, pixel art...).
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel et remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : défense orale + remise de travaux sur Teams.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Type d'examen : production écrite et défense orale de la production écrite.

Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : http://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordiantion pédagogique : john.blanckaert@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be