Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
INFO0038-1  
Informatique de gestion : tableur 2
Volume horaire :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting (Bachelier en Comptabilité )2
Bachelor's degree in accounting (Bachelier en Comptabilité )2
Lecturer :
Virginie OVERDEPUT, Benoît SCHARFF
Référent UE :
Virginie OVERDEPUT, Benoît SCHARFF
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
 Exploitation avancée tableur Excel : 

  • Révision des opérations/fonctions de base 
  • Statistiques conditionnelles (NB.SI, Somme.SI, ...) 
  • Fonctions financières 
  • Valeur cible 
  • Solveur et d'outils d'optimisation 
  • Tableaux croisés dynamiques 
  • Graphiques avancés 
  • Filtres avancés
  • Découverte VBA (macro enregistrée et utilisation) 
  • Interprétation de problèmes et choix des outils proposés par Excel dans une mise en situation 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable d'interpréter des problèmes liés à la comptabilité, de choisir et utiliser les outils adéquats proposés par Excel. Il sera notamment apte à construire des tableaux et graphiques dynamiques, à de développer des indicateurs, à résoudre des problèmes complexes par la génération de scénarios et à automatiser certaines tâches.

Au sein de l'AA, les objectifs sont?: 

De contribuer à l'atteinte des compétences suivantes du bachelier en comptabilité :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable :

  • Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
  • Vérifier et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement
  • S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
  • Optimiser le système d'information comptable
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
Prerequisite knowledge and skills :
///
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques

Cours pratiques

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont :

  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels dirigés?
  • Classe inversée
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Support de cours : « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires : « / »

Lectures recommandées : « / »
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : Présentiel 

Organisation de l'évaluation : Examen écrit (sur PC)

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)

Type d'examen :

  • Questions ouvertes
  • QCM
  • Production d'écrit (voir le lexique pour info)

Modalités de cotation : Épreuve pour l'AA = 80% de la note de l'AA ; TJ = 20% de la note


Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre: Si échec en TJ, épreuve = 100% de la note, sinon, note TJ conservée.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation : Tamines et/ou Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
virginie.overdeput@heaj.be