Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
INGD0001-1  
Initiation au game design
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en architecture transmédia (P)8
Lecturer :
Eric Bettens, Yves DUBOIS, Francois-Xavier MÉLARD
Référent UE :
John BLANCKAERT
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Initiation au game design
  • Initiation au sound design
  • Introduction au code et à la programmation (Construct)
  • Sculpture 3D
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Initiation au game design

  • Découvrir et explorer des principes de game design : idéation, itération, évolutions.
  • Illustrer d'exemples et techniques réels (pour une grande part tirés du livre de Jesse Schell « The Art of Game Design »).
  • Construire des boucles d'interactions simples.
  • Connaître et exploiter les modèles basiques de game design.
  • Élaborer un concept pouvant donner lieu à prototypage.
Initiation au sound design

  • Comprendre les fondamentaux théoriques du sound design (les différents types de sons, la composition, le montage, la synchronisation, le mastering, la diégétisation, etc.) et appréhender les outils techniques et créatifs de conception sonore.
  • Découvrir les différentes techniques d'enregistrement, de manipulation et de production de sons pour les projets transmédia et jeux vidéo, telles que la prise de son en extérieur, la prise de son en studio, les techniques de synthèse sonore, etc.
  • Décrire l'expérience sonore d'un dispositif médiatique.
  • Créer et modifier des sons à l'aide de solutions logicielles.
Introduction au code et à la programmation (Construct)

  • Découvrir les concepts de la programmation (boucles, algorithmes, bonnes pratiques, etc)
  • Comparer les avantages et inconvénients de diverses familles de langages de programmation 
  • Découvrir Construct et son mode de programmation visuelle et scriptée et dans quels contextes ce type de programmation excelle
  • Utiliser Construct pour développer des prototypes simples ou des applications basiques
Sculpture 3D

  • Découvrir les outils fondamentaux de Modélisation 3D
  • Utiliser les outils de sculpture organique et de retopologie
  • Produire un Asset 3D simple...
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :