Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
INPA0002-1  
Initiation aux pratiques artistiques
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Video game6
Lecturer :
Pierre-Yves BERHIN, Ivan LAMMERANT, Thomas LIERA, Pauline MARLIÈRE, Francois-Xavier MÉLARD
Référent UE :
Maxime GODFIRNON, Ivan LAMMERANT, Francois-Xavier MÉLARD
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Dessin fondamental pour le jeu vidéo
  • Concept art pour le jeu vidéo
  • Culture artistique des jeux vidéo
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Dessin fondamental pour le jeu vidéo

  • Comprendre et appliquer les principes de base tels que l'anatomie, la perspective, la composition, la lumière, l'ombre, la forme, le volume et la couleur.
  • Observer et analyser des formes, textures et structures pour les retranscrire fidèlement ou de manière stylisée.
  • Se familiariser avec le dessin et la technique du layout (techniques de dessin traditionnel, crayons et marqueurs).
 

Concept art pour le jeu vidéo

  • Connaitre la méthodologie du concept art (création de moodboards, croquis exploratoires, rough sketches, étude des valeurs chromatiques, mise en couleur et textures, détails et finition, validation).
  • Mobiliser cette méthodologie au service d'un micro-projet de concept art.
  • Se familiariser avec les logiciels et périphériques de dessin numérique couramment utilisés dans l'industrie du jeu vidéo (tablettes graphiques, logiciels de peinture numérique).




Culture artistique des jeux vidéo

  • Approcher le jeu vidéo en tant qu'expression et forme artistiques.
  • Connaître les fondamentaux de l'histoire du jeu vidéo du point de vue des pratiques artistiques.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning 
Contacts :