WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
IROC5000-1 | |||||
Initiation à la recherche, à l'observation et à la communication | |||||
Volume horaire :
|
|||||
40h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Esmeralda ALVAREZ, Naoual BOUMEDIAN | |||||
Référent UE :
|
|||||
Ludivine BROCCA | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Focus sur l'observation, le questionnement et la documentation des pratiques au travers d'une posture réflexive en situation professionnelle. Concernant l'observation et le questionnement, nous insisterons sur les points suivant :
Ces trois volets questionnent la place des émotions dans la pratique professionnelle et leur mise en perspective, en vue de développer une posture réflexive en situation professionnelle. Partant, nous insisterons sur la recherche documentaire. En quoi consiste une bonne recherche documentaire ? Comment écrire ses sources ? Comment être sûr de la qualité de ses sources documentaires ? Enfin, ce travail autour de l'observation et du questionnement professionnel nourri notamment par la recherche documentaire viendra alimenter le volet de la communication professionnelle. Qu'est-ce que communiquer en milieux professionnels ? Pourquoi communiquer ? A qui profite une communication de qualité ? Quels sont les outils d'une bonne communication professionnelle ? Comment s'ajuster aux exigences de la communication professionnelle ? Etc. Enfin, nous insisterons sur le travail d'écriture tout au long de ce processus. L'écriture est ici une trace permettant de mettre en avant les étapes de sa propre évolution. En même temps, ce travail d'écriture permet de clarifier ses apprentissages au travers, entre autres, des questions suivantes : où j'en suis présentement ? qu'ai-je appris ? ? quels sont mes intérêts professionnels ? où sont mes forces ? où sont mes points à améliorer ? Autant de questions qui viendront fournir le portfolio en émotions, en réflexions mais aussi en apprentissages liés à l'entrée dans le métier au travers d'une initiation à la posture réflexive en milieu professionnel. Le portfolio comme outil de développement professionnel et d'apprentissages |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Cette U.E. poursuit le développement des compétences (Référentiel ARES) suivantes?: 3. Assurer une communication professionnelle
8. Adopter en toutes circonstances une attitude professionnelle
Les acquis d'apprentissage de cette U.E. sont?: - S'initier à la recherche : se questionner avec méthode dans le cadre de repères indispensables à une démarche réflexive en milieu professionnel. - Apprendre à (se) poser les bonnes questions. - Prendre connaissance et être à l'aise avec les outils de l'observation. - Développer un goût et une curiosité par rapport à la démarche réflexive en milieu professionnel. - [Ecirc]tre à l'aise et développer une bonne méthode pour toute recherche bibliographique. - Prendre connaissance des repères de toute bonne communication : moi par rapport à l'autre et vice versa (les processus d'ajustement de la communication) ; de quoi je parle (le contenu de la communication) ? le cadre professionnel de la communication (qu'est-ce qui est autorisé et qu'est-ce qui ne l'est pas) ? - Structurer la réflexion au travers de l'écriture dans le cadre du portfolio. Ce faisant, développer une posture professionnelle au travers du questionnement. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours théoriques, cours pratiques, travaux individuels, travaux de groupe | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Lectures obligatoires: / Lectures recommandées: / |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
- Mode d'évaluation: distanciel - Organisation de l'évaluation: remise d'un portfolio et d'un travail (via Moodle. Attention, en cas de difficulté avec Moodle, merci de prévenir l'enseignant dans les 15 min) Possibilité de soumettre préalablement le travail pour un feedback formatif (la date sera transmise en temps utile) - Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation - Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
naoual.boumedian@heaj.be | |||||