| JOUR0005-1 | |||||
| Journalistic writing practice | |||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| 36h Th | |||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Emiliano BONFIGLI | |||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Joëlle ATISY | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Les règles d'écriture en journalisme audiovisuel Le flash radio La brève radio Le papier ou billet radio L'enrobé - Le reportage radio Le journal radio Le ton radio Anatomie d'un journal télévisé Le reportage en télévision Exercices et mises en situation à chaque chapitre du cours |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Au terme de ce cours, l'élève sera capable de : - Identifier les différents éléments journalistiques issus des productions audiovisuelles (flash, billet, reportage radio/télé, enrobé, brève). - Rédiger chacun de ces éléments selon les règles et conseils d'écriture vus en classe. - Analyser la structure d'un journal radio/télé selon sa hierarchie, sa ligne éditoriale, son contenu et sa forme. Compétences extraites du référentiel ARES: S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution: - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, à l'acrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques : - Exploiter les resoources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
| / | |||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Cours théoriques et pratiques Travaux de groupes et individuels Transmission/reception de règles liées aux productions journalistiques audiovisuelles. Ecoute et analyse de nombreux exemples. Etude de cas. Rédaction de différentes productions journalistiques audiovisuelles. |
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Lecture de la presse quotidienne. Ecoute de journaux radio. Visionnage de journaux télévisés. |
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : Epreuve pratique et Remise de travaux Type d'évaluation : Évaluation continue Type d'examen : Production d'écrit Modalités de cotation : Évaluation continue = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Si échec en évaluation continue : Remise d'un travail |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| emiliano.bonfigli@heaj.be | |||||