Study Programmes 2025-2026
LANG0109-1  
Langue des affaires - Anglais
Volume horaire :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting (Bachelier en Comptabilité )2
Lecturer :
Sylvie POULAERT
Référent UE :
Sarah MAGNONI
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les thèmes abordés sont :

  • Vocabulaire : Acquisition d'un corpus de vocabulaire lié à la recherche d'un emploi (CV, lettre de candidature, interview d'embauche, offre de stage, ...) + Pratique courante d'un vocabulaire spécifique relatif à la profession visée et aux premiers pas dans le monde du travail + Vocabulaire lié à la conversation téléphonique
  • Grammaire : Révision cyclique des notions grammaticales abordées antérieurement
Learning outcomes of the learning unit :
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
  • Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Par écrit et oralement : comprendre et s'exprimer aisément dans la langue-cible autour du thème lié à la profession visée
  • Maîtriser de façon pointue la grammaire et le vocabulaire plus spécifique à la profession, à la recherche d'emploi et au téléphone
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale?fbclid=IwAR1jO6OcoR2JgIp8yj-LQtpTMA3fDxq2FfhLoTSXxA5VnTO1DpmT-WPkq4g

Utilisateur intermédiaire ( B1-B2)
Prerequisite knowledge and skills :
 ///
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont :
  
Approche communicative et actionnelle (met l'accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l'approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Support de cours : « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires : « / »

Lectures recommandées : « / »
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit et oral 

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen :

  • Questions ouvertes
  • QCM
  • Production d'écrit
Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. (Examen écrit (70%) et oral (30%))

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Rem : le dernier jour de cours me faire parvenir par mail ou en version papier un cv et une lettre de motivation
Work placement(s) :
 / 
Organizational remarks :
Implantation : Namur et/ou Tamines

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE : « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »

Organisation pratique : Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage 
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be