Study Programmes 2024-2025
LOWT0001-1  
Low tech : Enjeux et opportunités créatifs
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)1
Lecturer :
Rachelle VAFIDIS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Qu'est-ce que le Low-Tech et comment l'appliqué dans le cadre de projets infographiques et informatiques ?

Le terme Low-tech désigne des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée qui intègrent la technologie selon trois grands principes :

  • Durabilité : La Low-tech privilégie la sobriété, l'efficience et la pérennité des solutions proposées.
  • Résilience : Elle met l'accent sur la maintenabilité, l'accessibilité et l'automatisation des technologies pour assurer leur robustesse face aux aléas.
  • Appropriation culturelle : La Low-tech favorise l'empouvoirement, la reliance et la simplification, permettant ainsi une meilleure intégration et adoption par les communautés.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre des principes de la Low Tech : Les étudiants apprendront les concepts fondamentaux de la Low Tech, y compris la durabilité, la simplicité et l'efficacité.
  • Analyser critique : Les étudiants développeront des compétences en analyse critique pour évaluer l'impact environnemental et social des technologies.
  • Appliquer de manière pratique les principes: Les étudiants seront encouragés à concevoir et à réaliser des projets Low Tech en utilisant, par exemple, des matériaux recyclés et des techniques simples.
Prerequisite knowledge and skills :
Aucuns prérequis n'est nécessaire
Planned learning activities and teaching methods :
Méthodologie de l'Enseignant :

  • Cours Théoriques : Présentations et discussions sur les principes de la Low Tech.
  • Études de Cas : Analyse de projets Low Tech existants pour comprendre leurs avantages et leurs limites.
  • Ateliers Pratiques : Sessions pratiques où les étudiants travailleront sur des projets concrets.
Engagement de l'Étudiant :

  • Participation Active : Les étudiants doivent participer activement aux cours et aux ateliers.
  • Travail Collaboratif : Les étudiants sont encouragés à travailler en équipe pour favoriser l'échange d'idées et de compétences.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Aucunes
Assessment methods and criteria :
Évaluation :

  • Analyse de Cas Pratique : Les étudiants seront évalués sur leur capacité à analyser un cas pratique de projet Low Tech, en identifiant les principes de durabilité, de résilience et d'appropriation culturelle.
  • Rapports Écrits : Les étudiants devront rédiger des rapports détaillant leur analyse du cas pratique.
Work placement(s) :
Non
Organizational remarks :
Aucunes
Contacts :
Rachelle Vafidis

rachelle.vafidis@heaj.be