Study Programmes 2025-2026
LOWT0001-1  
Low tech : Enjeux et opportunités créatifs
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)1
Lecturer :
Rachelle VAFIDIS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Qu'est-ce que la Low-Tech ?

Critères de la démarche Low-Tech (explication et exemples concrets) : 

  • Durabilité forte ;
  • Résilience Collective ;
  • Transormation culturelle.
Pourquoi avoir une démarche Low-Tech ?

Analyse du Cycle de Vie :

  • Les équipements, leur production, leur transport, leur utilisation et leur fin de vie.
Application de la démarche Low-Tech dans les différents domaines de l'infograhie.
Learning outcomes of the learning unit :
Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Intégrer les différents aspects du développement durable
Développer sa créativité

  • Observer et analyser des « oeuvres » graphiques passées et contemporaines
  • Se différencier
  • Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théorique, cours pratiques, travaux de groupe
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Support de cours : espace institutionnel du cours

Lecture obligatoire : /

Lectures recommandées : /
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : Présentiel et Distanciel

Organisation de l'évaluation :  Remise de travaux et défense orale

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ) 

Type d'examen : Production d'écrit

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE 80% ; TJ 20%

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre : Remise d'un travail
Work placement(s) :
Non
Organizational remarks :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
rachelle.vafidis@heaj.be