MATI2000-1 |
| Matière |
Volume horaire :
|
| |
Number of credits :
|
|
|
Lecturer :
|
| Nathalie NICOLET |
Référent UE :
|
| Nathalie NICOLET |
Language(s) of instruction :
|
| French language |
Organisation and examination :
|
| Teaching in the first semester, review in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
|
| Cette UE consiste à développer le champ «?matière?» des référentiels.
Cette UE aborde
- La composition de la matière, ses propriétés intrinsèques, ses différents états, la masse volumique et les changements d'états.
- Les propriétés de l'eau, ses différentes formes, ses changements d'état, le cycle de l'eau, la consommation d'eau potable (captage, épuration, stockage, usages domestiques).
- Les corps purs, les mélanges et les techniques de séparation des mélanges.
- Les phénomènes physiques et les phénomènes chimiques.
- L'air : sa composition, le vent, la pression atmosphérique.
- Le sol?: sa composition et ses différents aspects visibles.
- La météorologie?: les saisons, les indicateurs et les instruments de météorologie.
- La didactique associée à ces notions théoriques.
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
| Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive?:
- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
- Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
- La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.
- La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|
- Cours théoriques
- Travaux de groupes
- Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives. |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
| Enseignement en présentiel |
Recommended or required readings :
|
|
Espace institutionnel du cours
- Thouin Marcel, La didactique des sciences de la nature au primaire, Editions Multimondes
- Charpak Georges, La main à la pâte, les sciences à l'école primaire, Flammarion
- Tavernier Raymond, Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire, Physique et technologie, Bordas.
- Tavernier Raymond, Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire, Bordas
- La collection des manuels, guides pédagogiques et cahiers d'activité de Raymond Tavernier, Editions Bordas.
- Evrard Thierry et Amory Brigitte, Réveille-moi les sciences, apprendre les sciences de 2 ans ½ à 14 ans, Eveil sensoriel et scientifique, de boeck
- Harlen Wynne, Jelly Sheila, vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire, de boeck
- Guillaume Léonard, Manil Jean-François, La rage de faire apprendre... De la remédiation à la différenciation, un nouveau modèle pédagogique, Jourdan Edition
- Leleu-Galand Eve et Samarine Florence, Pédagogies alternatives et démarches innovantes, Nathan
- Dupont Pol, Faire des enseignants, Pratiques pédagogiques, de boeck
- Prégent Richard, Bernard Huguette, Kozanitis Anastassis, Enseigner à l'université dans une approche programme un défi à relever, Presses internationales polytechniques
- Orange Christian, Enseigner les sciences, problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe, de boeck
- Bisaut J. & Lhote Y, 2020.Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans. Ed. Ecole Normale Supérieure de Lyon.
|
Assessment methods and criteria :
|
|
Présentiel
-
Organisation de l'évaluation?:
Examen écrit
Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
Questions ouvertes
Épreuve pour l'UE = 100% de la note
-
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?:
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
|
Work placement(s) :
|
Organizational remarks :
|
|
Namur
-
Organisation horaire de la formation?:
Enseignement en horaire de jour
-
Organisation horaire de l'UE?:
Voir hyperplanning?: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
Contacts :
|
| nathalie.nicolet@heaj.be |
| | |