Study Programmes 2024-2025
MMJV0001-1  
Métiers et méthodologie
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Video game4
Lecturer :
Amélie COCINAS GARCIA, Fabrice HAMBERSIN, Judicaël POUMAY
Référent UE :
Maxime GODFIRNON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Métiers des jeux vidéo
  • Fondamentaux du droit
  • Approche éthique des intelligences artificielles
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Métiers des jeux vidéo

 

  • Découvrir les principaux métiers et leurs workflows dans l'industrie du jeu vidéo (exploration du terrain et rencontre avec les acteurs du domaine). 
  • Développer des compétences transversales pour soutenir le travail en équipe : collaborer, communiquer et planifier un projet, afin de construire un livrable du début à la fin.
  • Appliquer les principes éthiques dans la conduite de recherches et dans l'utilisation de ressources, en respectant les droits d'auteurs et construire une bibliographie qui respecte les normes APA.
 

Fondamentaux du droit

  • Comprendre, connaître et savoir appliquer les principes juridiques (droit d'auteur, droit à l'image, droit des marques, des logiciels) applicables à des cas pratiques liés au domaine du jeu vidéo.
  • Se servir de cas d'actualité et interagir entre étudiants sur ceux-ci.
  • Développer un processus de réflexion sur des cas juridiques liés au domaine du jeu vidéo.
 

Approche éthique des intelligences artificielles

  • Comprendre les concepts de base de l'intelligence artificielle.
  • Comprendre les défis éthiques et sociétaux de l'intelligence artificielle.
  • Etre conscient des limites et des cas d'utilisation de l'intelligence artificielle.
Prerequisite knowledge and skills :
/  
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux sur Teams

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Type d'examen : production d'écrit

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :