Study Programmes 2025-2026
MODE0001-1  
Production modélisation
  • Rigging 3D
  • Intermediate Character Modeling
  • Environment
  • Intermediate 3D Animation
  • Texturing
  • Lighting
Volume horaire :
Rigging 3D : 30h Th
Intermediate Character Modeling : 30h Th
Environment : 30h Th
Intermediate 3D Animation : 30h Th
Texturing : 30h Th
Lighting : 30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)15
Lecturer :
Rigging 3D : Ferdinand KECH
Intermediate Character Modeling : Benjamin EVRARD
Environment : Nicolas VERCRUYSSEN
Intermediate 3D Animation : Michaël BALLEZ
Texturing : Jérôme LIEVENS
Lighting : Nicolas VERCRUYSSEN
Référent UE :
Jérôme LIEVENS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Rigging 3D
Les thèmes abordés sont :

  • Créer le rig d'un bipède (manuellement) : Apprenez à concevoir et construire un rig complet pour un personnage bipède, en maîtrisant chaque étape du processus de manière artisanale. Vous comprendrez les principes fondamentaux du rigging, en explorant les articulations, les contrôleurs, et les déformations qui permettent d'animer un personnage de manière fluide et réaliste.

  • Optimiser le rig pour faciliter l'animation : Une fois le rig de base en place, nous nous concentrerons sur l'optimisation. Vous apprendrez à affiner les contrôles et à simplifier l'interaction pour les animateurs, en minimisant les contraintes tout en maximisant la flexibilité et l'expressivité du personnage. L'objectif est de créer un rig qui soit à la fois puissant et facile à utiliser, permettant ainsi des animations efficaces et intuitives.

  • Utiliser l'automation (scripts) pour accélérer le processus : Découvrez comment l'automatisation, via des scripts personnalisés, peut révolutionner votre workflow de rigging. Nous aborderons les bases de la programmation de scripts qui automatisent des tâches répétitives, vous permettant de gagner du temps et de standardiser certaines parties du rigging. Vous apprendrez à intégrer ces scripts dans votre pipeline pour rendre le processus de création plus rapide et plus efficace.

Intermediate Character Modeling
Les thèmes abordés sont :

  • Le personnage 3D en animation
  • Stylisation des volumes 3D sur le personnage
  • Base topologie pour l'animation
Environment
Les thèmes abordés sont :

  • Le décor dans un film d'animation
  • La stylisation d'objet 3D
  • L'étude d'une caméra pour un film d'animation
Intermediate 3D Animation
Les thèmes abordés sont :

  • Approfondissement des acquis en animation.
  • Adapter ses compétences selon le style et la ressource à animer.
  • Assimiler et mettre en place les 12 lois de l'animation.
Texturing
Les thèmes abordés sont :

  • Techniques de texturing
  • Dépliage UV personnages et objets,
  • Techniques de création de textures répétables
  • Mise en place de styles graphiques
Lighting
Les thèmes abordés sont :

  • Les bases de rendu. 
  • Les différents types de lampes 
  • Création de shader simple 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Rigging 3D
Cours théoriques
Cours pratiques
Résolution de problèmes
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Travaux individuels dirigés
Intermediate Character Modeling
Cours pratiques
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Résolution de problèmes
Environment
Cours pratiques
Travaux de groupes pratiques
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Résolution de problèmes
Intermediate 3D Animation
Cours théoriques
Cours pratiques
Travaux individuels pratiques
Texturing
Cours théoriques
Cours pratiques
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Lighting
Cours théoriques
Cours pratiques
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Résolution de problèmes
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Rigging 3D
Enseignement en présentiel ou, à titre exceptionnel, en hybride
Intermediate Character Modeling
Enseignement en présentiel ou, à titre exceptionnel, en hybride
Environment
Enseignement en présentiel ou, à titre exceptionnel, en hybride
Intermediate 3D Animation
Enseignement en présentiel ou, à titre exceptionnel, en hybride
Texturing
Enseignement en présentiel ou, à titre exceptionnel, en hybride
Lighting
Enseignement en présentiel ou, à titre exceptionnel, en hybride
Recommended or required readings :
Rigging 3D
Support de cours :

Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :
/

Lectures recommandées :

/
Intermediate Character Modeling
Support de cours :

Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :
/

Lectures recommandées :
/
Environment
Support de cours :

Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :
/

Lectures recommandées :
/
Intermediate 3D Animation
Support de cours :

Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :

/

Lectures recommandées :

Techniques d'animation - Richard Williams

Acting for animators - Ed Hooks

Le langage universel du corps - Philippe Turchet
Texturing
Support de cours :

Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :

/

Lectures recommandées :

/
Lighting
Support de cours :

Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :

/

Lectures recommandées :

Art of pixar
Dream world
Tout livre sur l'étude de la lumière
Assessment methods and criteria :
Not available
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Contacts :
Not available
Rigging 3D
Ferdinand Kech - ferdinand.kech@heaj.be
Intermediate Character Modeling
Benjamin Evrard - benjamin.evrard@heaj.be
Environment
Nicolas Vercruyssen - nicolas.vercruyssen@heaj.be
Intermediate 3D Animation
Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be
Texturing
Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be
Lighting
Nicolas Vercruyssen - nicolas.vercruyssen@heaj.be