Study Programmes 2024-2025
MORB0002-2  
Didactique de la morale 2
Volume horaire :
20h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher2
Lecturer :
Sibylle GÉRAIN, Bernard SMETTE
Référent UE :
Sibylle GÉRAIN, Bernard SMETTE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
- Méthodologie de l'enseignement de la morale laïque 

- Outils didactiques suivants?: 

  • Dilemme moral 
  • Photo-langage 
  • Échelle des opinions 
  • Conte philosophique 
  • Discussion à visée philosophique (C. Leleux) 
Learning outcomes of the learning unit :
Profil générique de l'enseignant?: 

- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 

-Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 

- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

- Intégrer la pluralité 

Spécifique au programme de morale?: 

1. Exercice de l'esprit critique 

2. L'entraînement à la communication 

3. La pratique de la coopération. 
Prerequisite knowledge and skills :
Les UE pré-requises sont?:? 

Didactique de la morale 1 
Planned learning activities and teaching methods :
   
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Lectures recommandées?:? 

- La revue bimestrielle Phileas et autobule. Les enfants philosophes, Laïcité BW et Entre-vues. 

-?C. Leleux, J. Lantier, Discussions à visée philosophique à partie de contes pour les 5 à 14 ans, Coll. Apprentis philosophes, De Boeck, 2010. 

-?C. Leleux, C. Rocourt, Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans, Coll. Apprentis citoyens, De Boeck, 2015. 

-?C. Leleux, Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans, Coll. Apprentis citoyens, De Boeck, 2017. 

-?C. Leleux, Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans, Coll. Apprentis citoyens, De Boeck, 2016. 

-?C. Leleux, C. Rocourt, J. Lantier, Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans, Coll. Apprentis citoyens, De Boeck, 2014.

Lectures obligatoires?:?? 

-?Programme du cours de morale (2005)

Support de cours?:?? 

- Espace moodle du cours 
Assessment methods and criteria :
- Mode d'évaluation: Moodle
 
- Organisation de l'évaluation: Remise de travaux
 
- Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE 
 
- Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).
 
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre 
Work placement(s) :
/  
Organizational remarks :
Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Contacts :
bernard.smette@heaj.be??