MORB0002-2 | |||||
Didactique de la morale 2 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
20h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Sibylle GÉRAIN, Bernard SMETTE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Sibylle GÉRAIN, Bernard SMETTE | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
- Méthodologie de l'enseignement de la morale laïque - Outils didactiques suivants?:
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Profil générique de l'enseignant?: - Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement -Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions - Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société - Intégrer la pluralité Spécifique au programme de morale?: 1. Exercice de l'esprit critique 2. L'entraînement à la communication 3. La pratique de la coopération. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Les UE pré-requises sont?:? Didactique de la morale 1 |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Lectures recommandées?:? - La revue bimestrielle Phileas et autobule. Les enfants philosophes, Laïcité BW et Entre-vues. -?C. Leleux, J. Lantier, Discussions à visée philosophique à partie de contes pour les 5 à 14 ans, Coll. Apprentis philosophes, De Boeck, 2010. -?C. Leleux, C. Rocourt, Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans, Coll. Apprentis citoyens, De Boeck, 2015. -?C. Leleux, Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans, Coll. Apprentis citoyens, De Boeck, 2017. -?C. Leleux, Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans, Coll. Apprentis citoyens, De Boeck, 2016. -?C. Leleux, C. Rocourt, J. Lantier, Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans, Coll. Apprentis citoyens, De Boeck, 2014. Lectures obligatoires?:?? -?Programme du cours de morale (2005) Support de cours?:?? - Espace moodle du cours |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
- Mode d'évaluation: Moodle - Organisation de l'évaluation: Remise de travaux - Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE - Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). - Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
/ | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour |
|||||
Contacts :
|
|||||
bernard.smette@heaj.be?? | |||||