WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|||||
MOTA1000-1 | |||||
Psychomotricité au service des apprentissages | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Fabien LEFEVRE | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisées en modules?:??
Préparation et analyse des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)? Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel?:
3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive?:
Au terme de cette activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de diversifier ses pratiques pédagogiques liées à la psychomotricité en construisant et en mettant en place des activités pédagogiques ludiques, sécuritaires et adaptées aux besoins d'un public cible. L'étudiant sera également capable de porter un regard réflexif et interdisciplinaire (croisement avec un autre domaine du référentiel de compétences) sur ses propres pratiques et les ajuster. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Concepts fondamentaux de la psychomotricité en milieu scolaire? Avoir expérimenté la gestion de groupe en psychomotricité dans les stages antérieurs? |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Tenue adéquate?et participation active pendant les cours pratiques.? Carnet de notes?permettant de garder une trace écrite des cours pratiques.? Tirage au sort?pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire? |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
DE LIEVRE? B.? , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant?: notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2005? ?FRANCOTTE M.? Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999? ?PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999? ?WAUTERS-KRINGS F, (Psycho)Motricité : Soutenir, prévenir et compenser, Editions De Boeck, 2012 ?Référentiel des compétences initiales? |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Épreuve pour l'UE = 100% de la note La présence active et participative?(co-enseignement)?est obligatoire.? Plus de 30% d'absences* équivaut à une cote de 7/20 à cette UE? *Quelle que soit la nature des absences?
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adresse Mail institiutionnelle du RU | |||||