Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
OLSD1000-1  
Outils langagiers spécifiques et leur didactique
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 11
Lecturer :
Sophie PIROTTE
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Didactique spécifique des apprentissages langagiers (le mot, la phrase, le texte)?; 
  • Outils de diagnostic et de différenciation (grilles d'évaluation du langage oral)?; 
  • Approches et méthodes de l'oral par les genres discursifs, spécifiques à la section 1 (album écho, etc.) 
  • Rédaction de supports adaptés à l'empan.
Learning outcomes of the learning unit :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession ; 
 

  •  Maitriser et développer une expertise dans les contenues enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement ; 
 

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions ; 
 

  • Gérer les supports, outils et ressources. 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques 
  • Travaux de groupes 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Boisseau, P. (2020), Enseigner la langue orale en maternelle, Paris?: Retz et Sceren 

 

Cellier, M. (2017), Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle, Paris?: Retz 

 

Popet, A., Picot, F. (2008), Développer et structurer le langage en maternelle, Paris?: Retz 

 

Cèbe, S., Goigoux, R. (2020), Narramus, Paris?: Retz 

 

Espace institutinnel du cours
Assessment methods and criteria :
  • Mode d'évaluation?
Présentiel 

 

  • Organisation de l'évaluation?
Examen écrit 

 

  • Type d'évaluation?
Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation 

 

  • Type d'examen?
Questions ouvertes 

 

  • Modalités de cotation?
 

Épreuve pour l'UE = 100% de la note 

 

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre 

 

  • Évaluation transversale de la MLF écrite?
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation?: 
Namur 

  • Organisation horaire de la formation?: 
Enseignement en horaire de jour 

  • Organisation horaire de l'UE?: 
Voir hyperplanning?: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Contacts :
sophie.pirotte@heaj.be