Study Programmes 2024-2025
PDVP0001-1  
Projet de développement personnel
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en architecture transmédia (P)4
Lecturer :
Amélie COCINAS GARCIA, Louise DEVAHIVE, Pierre-Yves HOULMONT, Johnny LOURTIOUX, Charlotte PRÉAT, Géraldine WUYCKENS
Référent UE :
John BLANCKAERT
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Transmedia studies
  • Réseaux sociaux
  • Projet personnel
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Transmedia studies

  • Analyser et comprendre comment une narration peut être fragmentée et racontée à travers divers médias (films, livres, jeux vidéo, réseaux sociaux, etc.) pour créer une expérience narrative immersive et cohérente.
  • Étudier des exemples réussis de projets transmédias pour identifier les stratégies de narration, les techniques de marketing, et les impacts culturels associés.
  • Explorer les théories critiques et culturelles qui concernent les médias transmédias, y compris les notions de convergence médiatique, de culture participative...
Réseaux sociaux

  • Valoriser son travail et son processus créatif sur des réseaux sociaux pertinents.
  • Assurer une présence en ligne, notamment sur les réseaux professionnels.
Projet personnel

  • Se fixer des objectifs personnels de production dans un champ d'expertise à développer, situé dans le domaine du transmédia.
  • Établir une méthodologie et un suivi pour réaliser ces objectifs.
  • Auto-évaluer et réguler le produit à livrer.
  • Livrer un produit et une analyse réflexive qui rendent compte du processus de développement personnel.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be