WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PEDC0002-1 | |||||
UE32 Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 3 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
48h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Joëlle SCHAMMO | |||||
Référent UE :
|
|||||
Joëlle SCHAMMO | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Les contenus abordés sont?:??
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Lectures recommandées: Astolfi, J.-P. (1997). L'erreur, un outil pour enseigner. Paris : ESF Editeur. Bennett, B., Rolheiser, C. (2006). L'art d'enseigner. Pour une intégration créative des concepts d'apprentissage. Montréal : Chenelière Education. Bonnal, K., Morcillo, A., Uréna, L., Balay, A., Durand, C. (2017). Enseigner à l'école primaire. Malakoff : Dunod. Crahay, M. (1997). Une école de qualité pour tous ! Bruxelles : Editions Labor. De Vecchi, G. (2020). Evaluer sans dévaluer. Pour une pédagogie positive. Vanves : Hachette Education. Duvillard, J. (2016). Ces gestes qui parlent. L'analyse de la pratique enseignante. Paris : ESF Editeur. Poulhalec, M. (2016). 12 outils pour capter l'attention des enfants. Genève : Jouvence Editions. Rey, B. (1998). Faire la classe à l'école élémentaire. Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier. Paris : ESF Editeur. Rey, B., Carette, V., Defrance, A., Kahn, S. (2012). Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck. Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Louvain-la-Neuve : De Boeck. Stordeur, J. (2012). Enseigner et/ou apprendre. Louvain-la-Neuve : De Boeck. Stordeur, J. (2019). Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la pédagogie. Mont-Saint-Guibert : De Boeck. Notes de cours distribuées au fur et à mesure et déposées dans l'espace Moodle dédié à l'UE. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
/ | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
joelle.schammo@heaj.be |
|||||