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WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
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| PERE5000-1 |
| Partage autour de l'enfant au sein du réseau |
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Volume horaire :
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Ludivine BROCCA, Marie DIDRICHE |
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Référent UE :
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| Marie DIDRICHE |
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Language(s) of instruction :
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| French language |
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
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Learning unit contents :
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| Cette unité d'enseignement vise à amener les étudiantes à comprendre les enjeux du travail en réseau dans le secteur social, en particulier autour de l'enfant et de sa famille. Elle favorise la connaissance et l'analyse des réseaux, la distinction avec le partenariat, ainsi que la prise de conscience des questions éthiques et déontologiques inhérentes à ce travail collaboratif. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Cette U.E. poursuit le développement des compétences (Référentiel ARES) suivantes?:
Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant
- Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de l'enfant avec rigueur et finesse
- Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques
- Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien
- Concevoir et mettre en uvre des actions favorisant la participation active des familles
- Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l'enfant et favoriser leur complémentarité
- Mettre en place des démarches de soutien à la parentalité
Assurer une communication professionnelle
- Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)
- Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d'un projet centré sur l'enfant
- Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents dans une perspective de coéducation
- Expliciter et rendre accessible le projet d'accueil pour les familles et/ou les référents
- Connaître et reconnaître l'apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.
- Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d'accueil et de son environnement.
S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
- Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d'accueil et être capable d'analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
- Inscrire le projet d'accueil dans les réalités multi sociales et multiculturelles propres aux institutions et aux politiques de l'accueil de l'enfance
- Collaborer à des actions engagées entre les milieux d'accueil et d'autres acteurs de l'environnement économique, social et culturel
- Développer des synergies locales
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Mettre en uvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires
- Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques
- Promouvoir des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d'enfants, les familles, les professionnels du milieu d'accueil et leurs partenaires
- Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction
- Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance
LES ACQUIS D'APPRENTISSAGE DE CETTE U.E. SONT?:
À l'issue de l'UE, l'étudiante sera capable de :
- Définir ce qu'est un réseau et en comprendre les caractéristiques principales ;
- Expliquer l'intérêt du travail en réseau dans le champ social et plus particulièrement en lien avec l'enfance ;
- [Ecirc]tre capable de distinguer les différentes formes de réseau et leurs enjeux respectifs ;
- Analyser le fonctionnement, les missions, les difficultés et les bénéfices d'un réseau donné ;
- Identifier et mobiliser les ressources du réseau (institutionnelles, sociales, médicales, éducatives) pour répondre à des situations complexes impliquant entre autres l'enfant et sa famille ;
- Développer une posture professionnelle adaptée au travail en réseau, incluant le respect des règles éthiques et déontologiques ; le respect du cadre légal qui encadre le partage d'informations ; la capacité à se positionner clairement tout en reconnaissant l'apport des autres acteurs.
- Communiquer efficacement dans un cadre interdisciplinaire et auprès des familles, en adaptant langage, attitude et supports.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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- Cours théoriques participatifs
- Études de cas et analyses collectives
- Construction d'une grille d'entretien/observation et rencontres de terrain (interviews, observation)
- Production d'un rapport écrit et d'une présentation orale en groupe
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Hybride |
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Recommended or required readings :
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| Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) |
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Assessment methods and criteria :
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Mode d'évaluation : Présentiel ET distanciel
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Organisation de l'évaluation : Remise d'un travail
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Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte de la participation aux cours (TJ)
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Modalités de cotation : Epreuve pour l'UE : 80% de la note et TJ : 20% de la note
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Modalités d'évaluation pour les différentes sessions - Travail individuel (100% de la note)
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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| RU: marie.didriche@heaj.be |
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