Study Programmes 2025-2026
PRAE0001-2  
Principe d'animation et effet
  • Anim&effet / Motion design
  • Anim&effet / Principe d'animation 2D
  • Anim&effet / Approche 2D/3D
  • Anim&effet / Cut-out
  • Anim&effet / Son
Volume horaire :
Anim&effet / Motion design : 18h Th
Anim&effet / Principe d'animation 2D : 24h Th
Anim&effet / Approche 2D/3D : 24h Th
Anim&effet / Cut-out : 24h Th
Anim&effet / Son : 18h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)9
Lecturer :
Anim&effet / Motion design : Cédric DECAMPS
Anim&effet / Principe d'animation 2D : Benoît FEROUMONT
Anim&effet / Approche 2D/3D : Rémi DURIN
Anim&effet / Cut-out : Laura PIETTE
Anim&effet / Son : Michel GRIGORAKIS
Référent UE :
Christelle COOPMAN, Rémi DURIN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Anim&effet / Motion design
Animation & effets/Motion design




  • Animation motion design sur le logiciel AfterEffects
  • Principes de compositing et étalonnage sur le logiciel AfterEffects
     
Anim&effet / Principe d'animation 2D
Animation et effet/principe d'animation 2D



Les thèmes abordés sont?: 

- Prise en main des 12 principes de technique d'animation de Ollie Johnston et Frank Thomas des techniques d'animation de Preston Blair et de Richard Williams. 

- Les trucs et astuces de ces pratiques, en application dans des exercices techniques tout au long des cours. 



 
Anim&effet / Approche 2D/3D
Animation et Effet/Approche 2D/3D

  • Initiation à l'animation 2D dans un espace 3D
Anim&effet / Cut-out
Animation & Effets/cut out

  • Principes d'animation numériques sur support du logitiel Toonboom.
Anim&effet / Son
Animation & effet/Son

  • Design sonore sur support animé et cinématographique
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Anim&effet / Motion design
Au terme de l'AA, les objectifs sont :

  • Création et animation des calques de formes
  • gestion des Keyframes et courbes d'animation
  • Gestion des calques 3d/Camera/lumières le parallaxe,... Masque, mattes,
  • Présentation des techniques d'étalonnage, des effets de textes et d'animation.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réaliser des images animées
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • [Ecirc]tre apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
  • Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
Anim&effet / Principe d'animation 2D
Au terme de l'AA, les objectifs sont :


- Structurer des objets dans l'espace
- Réaliser des images animées
- Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
- Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
- Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
- Expérimenter différents outils, techniques et supports.
- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Anim&effet / Approche 2D/3D
Au terme de l'AA, les objectifs sont :



- Structurer des objets dans l'espace
- Réaliser des images animées
- Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
- Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
- Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
- Expérimenter différents outils, techniques et supports.
- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.

- Appréhender les techniques d'animation 2D dans des espaces 3D
- Maitriser les outils de base d'un logitilel 3D

  /    
Anim&effet / Cut-out
Au terme de l'AA, les objectifs sont :

- Réaliser des images animées
- Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
- Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
- Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
- Expérimenter différents outils, techniques et supports.
- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.

- Maitriser les principes d'animation numériques en cut-out

- Maitriser les outils numériques du logitiels Toonboom

 
Anim&effet / Son
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :



  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images animées
  • Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
  • Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Gestion d'une bande son dans un travail d'animation tel que le TFA
Prerequisite knowledge and skills :
nt
Anim&effet / Motion design
Voir la fiche de l'UE PRAE
Anim&effet / Principe d'animation 2D
Voir la fiche de L'UE PRAE
 
Anim&effet / Approche 2D/3D
Voir la fiche UE PRAE
Anim&effet / Cut-out
Voir la fiche de L'UE PRAE
Anim&effet / Son
---
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Anim&effet / Motion design
  • Enseignement en présentiel
Anim&effet / Principe d'animation 2D
Enseignement en présentiel
Anim&effet / Approche 2D/3D
  • Enseignement en présentiel
Anim&effet / Cut-out
Enseignement en présentiel
Anim&effet / Son
 

cours pratiques

Travaux individuels 

Travaux de groupe
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Anim&effet / Motion design
  • Travaux individuels 
  • Cours pratiques
  • Cours théorique
  • Les méthodes d'enseignement de cette AA sonts basées sur l'observation des pratiques
Anim&effet / Principe d'animation 2D
  • Travaux individuels 
  • Cours pratiques
  • Cours théorique
  • Les méthodes d'enseignement de cette AA sonts basées sur l'observation des pratiques
Anim&effet / Approche 2D/3D
  • Travaux individuels 
  • Cours pratiques
  • Cours théorique
  • Les méthodes d'enseignement de cette AA sonts basées sur l'observation des pratiques
Anim&effet / Cut-out
  • Travaux individuels 
  • Cours pratiques
  • Cours théorique
  • Les méthodes d'enseignement de cette AA sonts basées sur l'observation des pratiques
Anim&effet / Son
Enseignement en présentiel, et hybride
Recommended or required readings :
Not available
Anim&effet / Motion design
Références en fonction des besoins donnés en classe.
Anim&effet / Principe d'animation 2D
  • Preston Blair,
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
Anim&effet / Approche 2D/3D
  • démos en cours
Anim&effet / Cut-out
  • Preston Blair,
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
Anim&effet / Son
Conseil de visionner des courts-metrages ou/et  des longs metrages d'animation avec comme objectif d'analyser les bandes sons.
 
Assessment methods and criteria :
Not available
Anim&effet / Motion design
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue
  • TJ à 100%
Anim&effet / Principe d'animation 2D
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue
  • TJ à 100%
Anim&effet / Approche 2D/3D
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue
  • TJ à 100%
 
Anim&effet / Cut-out
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue
  • TJ à 100%
Anim&effet / Son
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue
  • TJ à 100%
 
Work placement(s) :
Not available
Anim&effet / Motion design
Pas de stage pour cette AA
Anim&effet / Principe d'animation 2D
Pas de stage pour cette AA
Anim&effet / Approche 2D/3D
Pas de stage pour cette AA
Anim&effet / Cut-out
Pas de stage dans cette AA
Anim&effet / Son
Pas de stage dans cette AA
Organizational remarks :
Not available
Anim&effet / Motion design
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours.

 

La pondération de cette AA: 21% de l'UE PRAE
Anim&effet / Principe d'animation 2D
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours.
 


La pondération de cette AA: 21% de l'UE PRAE
Anim&effet / Approche 2D/3D
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours.

La pondération de cette AA: 21% de l'UE PRAE

 
Anim&effet / Cut-out
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours.

 


La pondération de cette AA: 21% de l'UE PRAE
Anim&effet / Son
  Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours.
 

la pondération de cette AA: 16% de l'UE PRAE
Contacts :
remi.durin@heaj.be
Anim&effet / Motion design
Référent UE: Rémi Durin
Anim&effet / Principe d'animation 2D
Référent UE: Rémi Durin
Anim&effet / Approche 2D/3D
le référent de l'UE Rémi Durin
Anim&effet / Cut-out
Référent UE: Rémi Durin
Anim&effet / Son
Référent UE: Rémi Durin