Study Programmes 2024-2025
PROA0003-1  
Production avancée
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)15
Lecturer :
Référent UE :
Marie GOUVARS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Integration sound design

Advanced materials and vfx 1

Character art 1

Animation pipeline

Character pipeline
Learning outcomes of the learning unit :
Advanced materials and vfx 1

  • Créer des matériaux complexes sur l'unreal Engine
  • Comprendre comment optimiser ces matériaux afin de maintenir un framerate correct
  • Créer des effets de particules utilisant le système niagara d'Unreal
  • Utiliser les simulation stage et les modules de l'éditeur niagara afin de créer de nouvelles fonctionnalités.
Intégration sound design

  • Intégrer les sons et les musiques créés dans un moteur de jeu, comme Unity ou Unreal Engine.
  • Maîtriser les techniques de base de la transformation de son dans un moteur de jeu (Reverb , atténuation, occlusion, ...)
 

  • Utiliser des techniques de modélisation 3D pour créer des personnages, structures architecturales, éléments de décor, props, etc.
  • Animer un personnage et gérer sa locomotion et gravité en respectant les lois de l'animation.
  • Ajouter des micro-détails et des imperfections pour accroître le réalisme et l'immersion.
  • Réaliser des maps de textures adaptées aux besoins spécifiques de l'environnement et des ressources.
  • Créer des matériaux complexes en utilisant les nodes ad hoc dans les éditeurs de matériaux.
  • Comprendre les techniques d'éclairage dynamique et statique.
  • Importer et configurer les modèles, textures et matériaux dans le moteur de jeu.
  • Comprendre comment mettre en valeur son travail en vue de réaliser un portfolio et appliquer une direction artistique cohérente.
  • Utiliser des conventions de nomenclature pour structurer le projet.
  • Maîtriser les formats de fichier et les techniques de compression.
  • Documenter chaque étape du processus de création, y compris les choix artistiques, les techniques utilisées, et les résultats obtenus.
  • Présenter le projet finalisé à la fois dans un moteur de jeu real time dans un portfolio professionnel pour démontrer les compétences acquises.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel/distanciel
Recommended or required readings :
Teams
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Coordination pédagogique : jordane.berote@heaj.be